- maroulf
- BD
Larcenet reçoit le 1er Prix Gotlib de la BD humoristique
C’est lors du Festival du livre de Paris tenu le week-end passé que le Prix Marcel Gotlib a été remis.
©Dargaud / Rita Scaglia pour la photo

Dédié à Marcel Gotlib, génial inventeur des Rubrique-à-brac, Dingodossiers et autres aventures de Superdupont, le prix créé par sa fille Ariane Gotlieb vient d’être attribué à Manu Larcenet pour le troisième tome de sa série « Thérapie de groupe ».
Le jury était composé de Richard Gotainer, Eddy Mitchell, Thomas Dutronc, Alain Chabat, Antoine de Caunes, Albert Dupontel, Clara Dupont-Monod, Catherine Meurisse et Zep.
La BD de Manu Larcenet a été préférée à sept autres albums, dont Un général, des généraux, de François Boucq et Nicolas Juncker, ou La Porte de l’Univer, de Daniel Goossens.

Âgé de 53 ans, Manu Larcenet a collaboré de 1994 à 2006 au magazine Fluide Glacial aux côtés de Gotlib. Il atteint la notoriété dans les années 2000 avec « Le Retour à la terre », « Le Combat ordinaire » ou encore « Blast ».

Le grand FRANQUIN (Gaston, Spirou et Fantasio, Les idées noires) nous quitte le 5 janvier 1997...
Un monument... ;(

Philippe BERCOVICI nait ce 5 janvier. Il est repéré par Raoul CAUVIN à l'âge de 13 ans, lorsqu'il vient lui montrer ses dessins et publie très rapidement dans le journal de Spirou.
Souple, efficace, dynamique, son style part du cartoon pour aboutir à une nouvelle forme de la BD et à une grande maîtrise de tous les sujets possibles. Lancées avec CAUVIN en 1981,"Les Femmes en Blanc" ont accédé rapidement au statut de best-seller et constituent sa série la plus populaire.
C'est sous le masque de THELONIUS qu'il a illustré les cent premiers gags du "Boss", série concoctée par l'infâme ZIDROU pour tourner en ridicule le très respectable rédacteur en chef de l'hebdomadaire abritant leurs petites âneries. Las, vite reconnu à son style inégalable et à la vitesse où il envoie ses planches une heure après en avoir reçu le scénario, il a été contraint de reprendre son patronyme normal pour les albums de cette série.






















En Librairies:


