Disparition de Saverio Tenuta

Né à Rome le 14 mai 1969, le dessinateur italien Saverio Tenuta est décédé subitement à l’âge de 54 ans a-t-on appris ce matin du 3 août 2023…

Après son diplôme de Peinture de l'Académie des Beaux-Arts de Rome ainsi qu'un diplôme de Bande Dessinée de l'école privée "Ecole Internationale de Bande Dessinée" de Rome, il commence à travailler dès 1993 en tant que graveur d'art et également graphiste dans la publicité.

Avant de se lancer dans la bande dessinée franco-belge, il a travaillé avec plusieurs éditeurs américains pour des comics (Dolls, Morrigan, Sirius Gallery). Et en parallèle il enseigne la bande dessinée à l'"école internationale de bande dessinée" de Rome depuis 1993 jusqu’à ce jour.

nuées.jpgizunas.jpgfudo.jpg

En bande dessinée on lui doit « La légende des nuées écarlates » (4 albums parus entre 2006 à 2011), « Izunas » avec Lupatelli puis 4 tomes du « Masque de Fudo ».

Il avait aussi participé à la croisière BD en 2022 en réalisant une fresque géante.

tenuta_02.jpg

Tags: ,
Il était une fois un 5 Octobre ...
GOLDORAK

Faut-il vraiment qu'on vous le présente? ;p 
Bon, faisons comme si vous veniez de débarquer sur notre planète, tel un certain prince d'Euphor!

Goldorak, littéralement « Grendizer, le robot OVNI », est une série animée japonaise réalisée par Toei Animation en 1975 d'après un manga de Gō NAGAI. La série compte 74 épisodes de 26 minutes. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977 chaque dimanche avant vingt-heures.

En France, Goldorak le robot de l'espace a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le 3 juillet 1978. La diffusion complète en France s'est faite en plusieurs salves, et à raison d'un ou deux épisodes par semaine, des rediffusions entre-coupées d'inédits, jusqu'à la fin de l'année 1980.

Gō Nagai publie en 2014 Grendizer Giga, un reboot de la série.
Une vidéo animée promotionnelle est diffusée à l'occasion de la sortie du premier volume relié de ce volume, correspondant au 40e anniversaire de la série originelle. (2 tomes, série terminée au Japon et inédite à ce jour chez nous)
 

Identification (2)