Les Éditos de Gotlib

De par leur forme, leur structure, leur sujet, leur ton et leur habillage, ces éditos marquent différentes périodes de l'histoire du magazine. Toujours avec umour et une plume pleine de verve, Gotlib parvient à retranscrire l'esprit du magazine en quelques lignes, introduisant ainsi 88 pages de lecture BD tout en permettant au lecteur de découvrir autrement le métier de rédacteur en chef.
Il joue avec le lecteur, l'inclut, le fait entrer dans l'univers enfantin mais à l'umour adulte propre à Fluide Glacial, se réinventant chaque mois et se livrant à cœur ouvert. Anecdotes, blagues, dessins : les éditos sont pluriels, d'une rare richesse créative et d’une générosité débordante.
Cet ouvrage vous invite au sein de la rédaction d'un journal qui s'apprête à souffler ses 50 bougies et dont le ton et l'approche humoristique continuent de nous muscler les zygomatiques et d'inspirer d'autres rois de l'humour comme Alain Chabat, Antoine de Caunes, Zep, Fabcaro et bien d'autres encore !


- Couverture alternative
- Ex-libris
- 16 pages supplémentaires exclusives


Avec ARLESTON, voici sans doute une des scénaristes les plus marquants de ce début de siècle! « Zorn & Dirna », « Nomad », « Le cycle de Tschaï »,… C’est avec la reprise durant 4 tomes de la série « Spirou & Fantasio » ( MUNUERA aux dessins), ainsi qu’avec « Sillage » (dessinée par Philippe BUCHET) qu’il inscrira durablement son empreinte dans l’inconscient collectif!
Né à Reims ce jour de l’année 1963, véritable touche-à-tout aux doigts d’or, il aime toujours surprendre son lectorat sur des terrains inattendus, souvent encrés dans des thématiques actuelles.

Né à Lille en 1955, il entame sa carrière à 22 ans dans différents journaux où il croque régulièrement les hommes politiques.
C’est en 1978, dans le journal Pilote qu’il publie ses 1ers « Cornets d’humour », sous la plume de Philippe DELAN.
Adepte de l’humour absurde, il explose dans le journal Fluide Glacial avec son professeur Bourreau, Rock Mastard,…
François BOUCQ présente des dessins au style fouillé, touffu, contrastant avec un humour basé sur l'absurde et la dérision.

Renaud Denauw est né le 28 novembre 1936 à Mouscron. Il est diplômé de l'école Saint-Luc de Tournai en publicité et lithographie. Iil entre à SPIROU en 1975 et illustre les aventures d'une jolie voyageuse du Temps, "Aymone", que lui écrivent Jean-Marie BROUYERE et TERENCE.
Après quelques récits humoristiques de "Myrtille, Vidpoche et Cabochard", sur scénarios de MITTEÏ, il quitte le journal de Spirou pour Tintin où le rédacteur en chef Jean-Luc VERNAL lui propose de lancer un trio de donzelles n'ayant pas froid aux yeux : "Brelan de dames". Le scénariste Jean DUFAUX l'accompagne dans cette aventure. Ils créent ebsuite la série "Jessica Blandy", qui devient très vite une des vedettes de la collection "Repérages" aux éditions Dupuis.