Décès de Sidney, dessinateur de Julie, Claire et Cécile…

De son vari nom Paul Ramboux, Sidney était né le 1er janvier 1932. Après des études à l’institut St-Luc à Bruxelles, il rejoint le journal Tintin où il débute comme metteur en pages avant d’y publier ses premières histoires.

Avec jacques Acar il dessine les aventures de Jim Steward sur fonds de guerre civile américaine et avec Duval plusieurs récits dès 1958. Il illustre également une soixantaine de « Belles histoires de l’Oncle Paul » chez Spirou.

steward.jpg

sidney01.jpg

C’est avec le scénariste Bom qu’il obtient plus de succès auprès du public en créant « Julie, Claire, Cécile » en 1983. La série raconte les aventures et mésaventures de trois jeunes filles d'abord lycéennes vivant chez leurs parents puis universitaires vivant en cohabitation. Leurs histoires tournent principalement autour de leurs relations houleuses avec la gent masculine, leurs études, les problèmes de la vie en cohabitation et leur engagement social.

julie.jpg

Le premier album paraît en 1986 chez Lombard. 24 albums sortiront jusqu’en 2013. J’aimais vraiment bien cette série et j’avais eu la chance de rencontrer le dessinateur à plusieurs reprises. Il était très sympathique et toujours plein d’entrain.

Dans ses histoires se trouvait aussi un professeur de géographie fantasque, autoportrait de Sidney…

sidney_02.jpg

Retiré de la vie publique depuis plusieurs années, Sidney est décédé paisiblement à l’âge respectable de 90 ans.

Il était une fois un 20 Février ...
Edgar P JACOBS
Edgar Felix Pierre JACOBS mourra seul dans sa maison de Lasne, loin de tous. Dix ans après avoir livré le premier tome des Trois Formules du Professeur Sato, il n’est plus qu’un vieillard aigri et solitaire. C’est Bob DE MOOR qui dessinera le deuxième tome de Sato. N’empêche monsieur JACOBS, chapeau bas pour votre carrière! Je me demande quelle direction elle aurait prise si HERGE avait accepté que votre nom figure à ses côtés sur les albums de Tintin ! A propos, est-ce que le saviez vous bien ? C’est JACOBS et non HERGE qui a signé la première couverture du journal de Tintin, celle représentant une scène du temple du soleil…

Identification (2)