Décès de Sidney, dessinateur de Julie, Claire et Cécile…

De son vari nom Paul Ramboux, Sidney était né le 1er janvier 1932. Après des études à l’institut St-Luc à Bruxelles, il rejoint le journal Tintin où il débute comme metteur en pages avant d’y publier ses premières histoires.

Avec jacques Acar il dessine les aventures de Jim Steward sur fonds de guerre civile américaine et avec Duval plusieurs récits dès 1958. Il illustre également une soixantaine de « Belles histoires de l’Oncle Paul » chez Spirou.

steward.jpg

sidney01.jpg

C’est avec le scénariste Bom qu’il obtient plus de succès auprès du public en créant « Julie, Claire, Cécile » en 1983. La série raconte les aventures et mésaventures de trois jeunes filles d'abord lycéennes vivant chez leurs parents puis universitaires vivant en cohabitation. Leurs histoires tournent principalement autour de leurs relations houleuses avec la gent masculine, leurs études, les problèmes de la vie en cohabitation et leur engagement social.

julie.jpg

Le premier album paraît en 1986 chez Lombard. 24 albums sortiront jusqu’en 2013. J’aimais vraiment bien cette série et j’avais eu la chance de rencontrer le dessinateur à plusieurs reprises. Il était très sympathique et toujours plein d’entrain.

Dans ses histoires se trouvait aussi un professeur de géographie fantasque, autoportrait de Sidney…

sidney_02.jpg

Retiré de la vie publique depuis plusieurs années, Sidney est décédé paisiblement à l’âge respectable de 90 ans.

Il était une fois un 18 Février ...
i WILL Survive !

Ce jour est un jour bien triste mes très chers frères car c’est en cette froide journée de l’année 1996 que Will était appelé au royaume des GAD (Grand Auteurs Décédés).

Génial auteur de Tif et Tondu, d'Isabelle et grand illustrateur, il a réellement façonné ce qu’on appellera plus tard « l’âge d’or de la bande dessinée » !

SHESIVAN

Chronicos de GénérationBD, entré dans les ordres en Novembre 2008 suite à une rencontre passionnée avec le fondateur du site, Raphaël Carralcazar, lors d’une séance de dédicaces de WEYLAND.
Haut en taille mais aussi en couleurs, le Shesivan est un de ces hommes dont on n’ose croiser le regard dans une ruelle sombre.  Pourtant, il a un coeur d’or et dépense sans compter pour ses amis.
A réaliser des interviews d’auteurs magnifiques, mais s’est mis en pause (pour une durée indéterminée) à notre grande tristesse.
Reviens Shesivan! (mais surtout: Bel Anniversaire!)

Identification (2)