- maroulf
- BD
Décès de Sidney, dessinateur de Julie, Claire et Cécile…
De son vari nom Paul Ramboux, Sidney était né le 1er janvier 1932. Après des études à l’institut St-Luc à Bruxelles, il rejoint le journal Tintin où il débute comme metteur en pages avant d’y publier ses premières histoires.
Avec jacques Acar il dessine les aventures de Jim Steward sur fonds de guerre civile américaine et avec Duval plusieurs récits dès 1958. Il illustre également une soixantaine de « Belles histoires de l’Oncle Paul » chez Spirou.
C’est avec le scénariste Bom qu’il obtient plus de succès auprès du public en créant « Julie, Claire, Cécile » en 1983. La série raconte les aventures et mésaventures de trois jeunes filles d'abord lycéennes vivant chez leurs parents puis universitaires vivant en cohabitation. Leurs histoires tournent principalement autour de leurs relations houleuses avec la gent masculine, leurs études, les problèmes de la vie en cohabitation et leur engagement social.
Le premier album paraît en 1986 chez Lombard. 24 albums sortiront jusqu’en 2013. J’aimais vraiment bien cette série et j’avais eu la chance de rencontrer le dessinateur à plusieurs reprises. Il était très sympathique et toujours plein d’entrain.
Dans ses histoires se trouvait aussi un professeur de géographie fantasque, autoportrait de Sidney…
Retiré de la vie publique depuis plusieurs années, Sidney est décédé paisiblement à l’âge respectable de 90 ans.

Blade, de son vrai nom Eric Brooks, est un super-héros. Créé en 1973 pour Marvel Comics par le scénariste Marv WOLFMAN et le dessinateur Gene COLAN, Blade était au début un personnage secondaire dans Tomb of Dracula dans les années 1970, et a joué un rôle principal dans plusieurs comics par la suite.
Le film Blade de 1998 met en scène Wesley Snipes dans le rôle titre, aux côtés de certains autres personnages du comic ; deux suites ont été réalisées.
Une série télévisée a été lancée sur Spike TV pour une saison avec Sticky Fingaz.

Première parution en 1958 des Schtroumpfs dans le journal Spirou n° 1071.
Les Schtroumpfs est une série de bande dessinée belge créée par PEYO, racontant l'histoire d'un peuple imaginaire de petites créatures bleues logeant dans un village champignon au milieu d'une vaste forêt.
Les seize premiers albums ont été créés par l'auteur original.
Depuis sa mort, le 24 décembre 1992, son fils Thierry Culliford participe à la création des nouveaux albums.