- maroulf
- BD
Adieu Bob de Groot, et merci pour les belles histoires…
Né le 26 octobre 1941 à Bruxelles, le scénariste Bob de Groot est décédé ce 17 novembre à l’âge de 82 ans. Photo © Le Lombard / Patricia Mathieu

Crédit photo: JJ Procureur
On le connaît essentiellement pour ses séries humoristiques « Robin Dubois » et « Leonard » avec Turk. Il a aussi travaillé sur les séries « Clifton » avec Turk et Bedu, « Chlorophylle » avec Dupa et Walli, « Modeste et Pompon » mais aussi 3 albums de « Lucky Luke » avec Morris et deux autres de « Rantanplan » avec Vittorio. Dans une veine plus réaliste, on lui doit le diptyque « Des Villes et des femmes » avec Philippe Francq.




J’ai eu l’occasion de le rencontrer pour la première fois en 2001 ainsi que son épouse Anne-Marie Dekoster, alors attachée de presse au Lombard. Toujours de bonne humeur, plein d’humour, l’homme était charmant et très sympathique. C’est lors de cette première rencontre que j’ai découvert que tout comme Cauvin, il dessinait ses story-board pour ses dessinateurs car il a débuté en tant que dessinateur avec notamment « L’agent caméléon » sur scénario de Reiser !

Il avait pris sa retraite en 2015. Toute la rédaction présente ses condoléances à son épouse et ses proches.

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.
C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).
En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !
Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990. Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...






















En Librairies:


