Décès de Louis Cance

Né le 12 janvier 1939 à Sansac-de-Marmiesse (Cantal), Louis Cance est essentiellement connu pour avoir dessiné Pif le chien entre 1967 et 1990, succédant à Roger Mas !

Publié chez Vaillant, Cance en est aussi le scénariste avec Patrice Valli ou Christian Godard notamment.

cance_pif.png

pif_planche.jpg

Dès 1973 il devient rédacteur du magazine au sujet de la bande dessinée, Hop ! Ce trimestriel d’étude sur la bande dessinée est une des sources les plus fiables pour l’étude des « illustrés » d’avant-guerre et de l’immédiat après-guerre, avec un tirage estimé 600 et 800 exemplaires en moyenne.

hop.jpg

Louis Cance est décédé ce 13 décembre à l’âge de 84 ans.

Il était une fois un 1 Mars ...
Décès d'Akira TORYAMA

Akira TORYAMA né le 5 avril 1955 à Kiyosu (Japon), est mondialement connu et célèbre pour sa série Dragon Ball, sortie en 1984. 

Son premier manga est Wonder Island, publié dans le Weekly Shonen Jump en 1978. Il connaîtra alors un deuxième succès avec son manga Dr Slump publié dans Shonen Jump de 1980 à 1984. Dragon Ball a été publiée de 1984 à 1995.

Cette oeuvre culte pour 3 générations de lecteurs connait un nouveau prolongement depuis 2015 sous l’appellation « Dragon Ball Super ».  Si le maitre supervisait toujours la trame générale de l’histoire, c’est le jeune TOYOTARO qui a repris l’oeuvre depuis.

Ce génie du Manga est décédé le 1er mars 2024 à l’âge de 68 ans d'un hématome sous-dural.  (cfr. notre news).

GOS

Né en 1937 à Thy-le-chateau, Roland GOOSSENS apprend la bande dessinée au studio Peyo en dessiinant les schtroumpfs tout en scénarisant pour PEYO, WALTHERY (Jacky et Célestin, Benoit Brisefer, Natacha) et FRANQUIN. Il sera même pressentit pour reprendre Spirou après André mais ce sera FOURNIER qui s’y collera.

On le retrouve au dessin de Gil Jourdan jusqu’au décès de Tillieux.

En 1972, il commence sa saga du Scrameustache qui se poursuit encore aujourd’hui, grâce à l’aide son fiston qui signe WALT.

Identification (2)