- maroulf
- BD
Décès de Louis Cance
Né le 12 janvier 1939 à Sansac-de-Marmiesse (Cantal), Louis Cance est essentiellement connu pour avoir dessiné Pif le chien entre 1967 et 1990, succédant à Roger Mas !
Publié chez Vaillant, Cance en est aussi le scénariste avec Patrice Valli ou Christian Godard notamment.
Dès 1973 il devient rédacteur du magazine au sujet de la bande dessinée, Hop ! Ce trimestriel d’étude sur la bande dessinée est une des sources les plus fiables pour l’étude des « illustrés » d’avant-guerre et de l’immédiat après-guerre, avec un tirage estimé 600 et 800 exemplaires en moyenne.
Louis Cance est décédé ce 13 décembre à l’âge de 84 ans.

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.