- maroulf
- BD
Prix Gotlib 2024
Après Manu Larcenet en 2023, c’est le dessinateur MoCDM qui a reçu le prix Gotlib pour son album « Tirez sur mon doigt monsieur le Président » édité chez Fluide Glacial.
Il était en lice parmi une sélection de 8 albums.
Le Prix Gotlib (en hommage à Marcel Gotlib) récompense l’impertinence dans la BD humoristique et le gagnant repart avec une statuette et une somme de 5.000 €.
La cérémonie s’est déroulée le samedi 13 avril lors du Festival du Livre de Paris.
Le juy prestigieux était composé d’un panel d’artistes dessinateurs, chanteurs, animateurs et journalistes tels Zep, Catherine Meurisse, Richard Gotainer, Eddy Mitchell, Thomas Dutronc, Anne Depetrini, Antoine de Caunes, Charline Vanhoenacker, Clara Dupont-Monod ainsi que de la fille de l’artiste Ariane Gotlieb.

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie: c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.
Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.