- maroulf
- BD
Décès d'Etienne Willem
Nous sommes abasourdis d’apprendre ce matin le décès du dessinateur Etienne Willem survenu ce dimanche à l'âge de 51 ans.
Rencontrés à de nombreuses reprises en salons bd, c’était un personnage à lui tout seul car il portait le kilt et fumait la pipe ce qui est assez inhabituel.
Il était doué, très sympathique, et généreux, terminant souvent le dernier à dédicacer en faisant plaisir à ses lecteurs.
Après des études en histoire et une première expérience dans le studio d’animation 352 au Luxembourg comme superviseur storyboard, il publie sa première bande dessinée « Vieille bruyère et bas de soie » en 2004 (3 albums), et nous offre la série « L’épopée d’Ardenois » dont 4 tomes paraîtront de 2010 à 2015 chez Paquet. Cette superbe série animalière moyenâgeuse était formidable et nous avions eu l’occasion de l’interviewer pour la parution du 3ème ou 4ème épisode.
Suivront 3 albums de « Les Ailes du Singe », puis il quitte Paquet et publie chez Grand Angle 3 albums de « La Fille de l’exposition universelle » sur scénario de Manini, et enchaîne avec « Les Artilleuses » avec Pevel au scénario (3 tomes chez Drakoo) et « Paris des merveilles » (2 épisodes avec Manini et Pevel).
Il avait reçu le Grand Prix wallon de la BD en 2017.
Crédit photo JJ Procureur
Adieu l’artiste, tu vas nous manquer. Condoléances à ta famille et tes proches…

Dessinateur né à Andenne le 30 août 1930.
L’un des plus fidèles collaborateurs au Journal de Tintin, on lui doit notamment les séries « Tounga » (1961), « Marc Franval » (1963), ou encore la reprise de « Tony Stark* » avec un certain Jean VAN HAMME au scénario.
En 2006, il se voit décerner le prix « Géant de la BD » pour l’ensemble de son oeuvre, par la Chambre belge des Experts en Bande Dessinée.
Enfin, la bibliothèque d’Andenne, sa ville natale, a été rebaptisée de son patronyme depuis 2001.
* rien avoir avec son homologue marvelien! ;)