• En Librairies:       

    24/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - PINEDA - BD Choc Event
    25/10 - SANDRO - Bedebox
    26/10 - SANDRO, DE VINCENZI, LUPATELLI - Bedebox

Décès d'Etienne Willem

Nous sommes abasourdis d’apprendre ce matin le décès du dessinateur Etienne Willem survenu ce dimanche à l'âge de 51 ans.

willem.jpg

Rencontrés à de nombreuses reprises en salons bd, c’était un personnage à lui tout seul car il portait le kilt et fumait la pipe ce qui est assez inhabituel.

Il était doué, très sympathique, et généreux, terminant souvent le dernier à dédicacer en faisant plaisir à ses lecteurs.

Après des études en histoire et une première expérience dans le studio d’animation 352 au Luxembourg comme superviseur storyboard, il publie sa première bande dessinée « Vieille bruyère et bas de soie » en 2004 (3 albums), et nous offre la série « L’épopée d’Ardenois » dont 4 tomes paraîtront de 2010 à 2015 chez Paquet. Cette superbe série animalière moyenâgeuse était formidable et nous avions eu l’occasion de l’interviewer pour la parution du 3ème ou 4ème épisode.

épée_ardenois.jpgartilleuses.jpgparis.jpg

 

Suivront 3 albums de « Les Ailes du Singe », puis il quitte Paquet et publie chez Grand Angle 3 albums de « La Fille de l’exposition universelle » sur scénario de Manini, et enchaîne avec « Les Artilleuses » avec Pevel au scénario (3 tomes chez Drakoo) et « Paris des merveilles » (2 épisodes avec Manini et Pevel).

Il avait reçu le Grand Prix wallon de la BD en 2017.

willem_prix.jpg

Crédit photo JJ Procureur

Adieu l’artiste, tu vas nous manquer. Condoléances à ta famille et tes proches…

Il était une fois un 29 Octobre ...
Jean-Michel CHARLIER

Né en 1924 à Liège.
Prolifique scénariste de l'après-guerre, Jean-Michel Charlier a fixé les standards de la bande dessinée d'aventures.
Scénariste (entre autres) de "Buck Danny", "Barbe-Rouge", "Blueberry" ou "Tanguy & Laverdure", il est unanimement considéré comme le plus grand feuilletoniste de la bande dessinée du vingtième siècle.

Il nous a quitté à l’âge de 64 ans, le 10 juillet 1989, à Paris.
 

PILOTE et TIBET

Que d’événements majeurs en cette journée!

Tout d’abord, honneur à Tibet, né en 1931, qui fut le papa de Ric Hochet et Chick Bill!

Ensuite, c’est en 1959 qu’est lancé un nouveau magasine BD, axé vers un public plus adulte: PILOTE!
Et avec ce #1 voit naitre les séries ASTERIX, TANGUY et LAVERDURE et BARBE-ROUGE!!!

Enfin, c’est aussi à cette date, en 1999 que GREG part rejoindre le panthéon des Dieux du IXème Art!

Quelle journée, quand je vous le disais!

Identification (2)