• En Librairies:       

     09/05 - DI SANO, GILSON - Galerie des Bulles
    09/05 - ROBIN - Flagey
    10/05 - NUYTEN - Jaune 2
    10/05 - ROBIN - Slumberland BD World LLN
    16/05 - LAMONTAGNE - Jaune 2

    Lire la suite...

Décès d’André Juillard

C’est avec tristesse et émotion que nous avons appris le décès de l’auteur André Juillard à l’âge de 76 ans.

Né le 9 juin 1948 à Paris, ancien élève des Arts décoratifs, André Juillard était un passionné de l’Histoire. Début des annés 80, il entame avec Cothias la superbe série « Les Sept Vies de l’Epervier » publiée chez Glénat entre 1983 et 1991 et trois tomes de Masquerouge. Il illustre également trois tomes d’« Arno » sur une histoire de Jacques Martin.

En 1994 il publie « Le Cahier bleu » chez Casterman suivi en 1998 de « Après la pluie ».

Dès 1995, toujours avec Cothias au scénario, il entame le second cycle des 7 Vies de l’Epervier avec la belle Ariane de Troïl chez Dargaud : « Plume aux vents ». Un troisième cycle paraîtra encore dès 2014, avec deux albums dessinés par Juillard et un troisième repris par Milan Jovanovic et paru en 2022.

7_vies.jpgcahier_bleu.jpgblake_voronov.jpg

 

En 2000, il devient l’un des dessinateurs repreneurs de Blake & Mortimer dont il dessinera 7 aventures (14, 16 à 18, 21, 23, 24). Il avait également fait quelques pauses pour produire « Mezek » et « Double 7 » avec Yann chez Dargaud et également trois albums de « Léna » sur scénario de son ami Pierre Christin.

Son dernier album de Blake é Mortime intitulé « Signé Olrik » sortira en octobre .

Il avait reçu le Grand Prix du Festival BD d’Angoulême en 1996.

Un auteur toujours très classe, humble et élégant, habillé chic, cultivé et charmant avec son public que nous regretterons. Nous présentons nos condoléances à sa famille et ses proches.

Il était une fois un 19 Mai ...
Bernard VRANCKEN

Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard VRANCKEN découvre très vite sa voie:  c’est ainsi qu’à l’âge de 15 ans, il se place parmi les lauréats du concours organisé par l'Académie des Beaux-Arts, ce qui lui donne l'occasion d'approcher de grosses pointures de la BD, telles que FRANQUIN ou Yvan DELPORTE. Dès 16 ans, il publie dans le journal "Tintin" quelques grandes épopées historiques.

Si les cours de Saint-Luc en Architecture ne l'inspirent guère, il fréquente assidument ceux donnés  par Eddy Paape à l'Académie de Saint-Gilles.
C’est cependant avec Stephen DESBERG qui lanceront la série romantique « Le sang noir », avant d’imaginer «I.R.$.» pour la collection Troisième Vague Lombard, qui court après les grands fraudeurs du fisc depuis 1999.
 

Identification (2)