Décès de Daniel Ceppi

Né le 3 avril 1951 à Carouge (Suisse), le dessinateur Daniel Ceppi est décédé ce 4 novembre 2024. Crédit photo: Humanoïdes Associés

ceppi_photo.jpg

Après des études aux Arts décoratifs de Genève, et après un périple en passant par la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan et l’Inde, il entame son parcours BD en 1977 en écrivant et dessinant « Le Guêpier », premier album d’une série intitulée « Stéphane Clément, Chroniques d’un Voyageur ».  C’est un véritable alter-ego qui porte ses traits et le suivra toute sa vie. Le deuxième album « À l'Est de Karakulak » obtiendra le prix du meilleur scénariste au Festival d’Angoulême en 1979. Quatorze albums paraîtront entre 1977 et 2012 chez les Humanoïdes Associés, Casterman et le Lombard.

guepier.jpgcorps_diplomatiques.jpgch_confidentiel.jpglady.jpg

 

On lui doit aussi en 1991 le diptyque « CD Corps diplomatique » ainsi que 3 tomes de « CH Confidentiel » (3 tomes parus entre 2006 et 2008), une série d’enquêtes policières menées en Suisse, mais aussi en Europe, ayant pour thème la criminalité en col blanc et parue dans la collection Troisième Vague Lombard.

Sa dernière bd, « Lady of Shalott », est un one-shot paru en 2017, et dans lequel il fait se rencontrer Stéphane Clément et les héros de CH Confidentiel.

Un élément qui m’a toujours frappé, c’est son nom qui apparaissait en grand sur beaucoup de ses couvertures d’albums…

Passionné de voyages, Daniel Ceppi a parcouru le monde avant de terminer sa vie en Suisse où il était né.

Tags: ,
Il était une fois un 16 Février ...
Olivier BAUZA

Olivier est né une nuit d’orage de l’année 1970. Il tombait des cordes, ce qui le prédestinait à devenir violoniste. Mais comme le bébé avait bonne mine, il opta pour une carrière dans le dessin. Durant son enfance, ses professeurs disaient souvent qu’il lui manquait une case. Olivier, pour se soigner, se lança dans la BD. Il devint alors associable et resta dans sa bulle, ne s’exprimant que par onomatopées. Les pages blanches lui provoquant des idées noires, il ne cessa de gribouiller et vit soudain la vie en rose.

Sa Superpepette martyrisa Spirou Hebdo, sa Loana Jones tortura Pif Gadget et ses Provençaux sévirent dans toute la Paca.

Olivier traumatise aussi les écoliers du sud de la France où il donne des cours de BD régulièrement. Les nuits de pleine lune, retrouvant une certaine lucidité, il délaisse la BD humoristique et se lance alors dans des projets réalistes, comme Cézanne ou Dinia… Un garçon très dur à cerner, finalement…

(Source: artisbd)
 

Identification (2)