- maroulf
- BD
Décès de Daniel Ceppi
Né le 3 avril 1951 à Carouge (Suisse), le dessinateur Daniel Ceppi est décédé ce 4 novembre 2024. Crédit photo: Humanoïdes Associés

Après des études aux Arts décoratifs de Genève, et après un périple en passant par la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan et l’Inde, il entame son parcours BD en 1977 en écrivant et dessinant « Le Guêpier », premier album d’une série intitulée « Stéphane Clément, Chroniques d’un Voyageur ». C’est un véritable alter-ego qui porte ses traits et le suivra toute sa vie. Le deuxième album « À l'Est de Karakulak » obtiendra le prix du meilleur scénariste au Festival d’Angoulême en 1979. Quatorze albums paraîtront entre 1977 et 2012 chez les Humanoïdes Associés, Casterman et le Lombard.




On lui doit aussi en 1991 le diptyque « CD Corps diplomatique » ainsi que 3 tomes de « CH Confidentiel » (3 tomes parus entre 2006 et 2008), une série d’enquêtes policières menées en Suisse, mais aussi en Europe, ayant pour thème la criminalité en col blanc et parue dans la collection Troisième Vague Lombard.
Sa dernière bd, « Lady of Shalott », est un one-shot paru en 2017, et dans lequel il fait se rencontrer Stéphane Clément et les héros de CH Confidentiel.
Un élément qui m’a toujours frappé, c’est son nom qui apparaissait en grand sur beaucoup de ses couvertures d’albums…
Passionné de voyages, Daniel Ceppi a parcouru le monde avant de terminer sa vie en Suisse où il était né.

Né en ce dernier jour de l’an 1928, Maurice Sinet, dit SINE est un dessinateur et caricaturiste français.
Véritable institution du magazine « Charlie Hebdo », il sera renvoyé de la rédaction en 2008 pour Antisémitisme.
Cet anarchiste se lance alors dans l’aventure des magazines « Siné Hebdo », puis « Siné Mensuel », les journaux qui font mal et ça fait du bien. Las, le dépôt de bilan tombe quelques années plus tard.
Il a rejoint le paradis des auteurs le 05 mai 2016, avec un ultime pied de nez à la mort: il a fait écrire sur sa tombe « Mourir ? Plutôt crever ! » et l'a ornée d'un cactus en bronze en forme d’un doigt d’honneur.






















En Librairies:


