• En Librairies:       

    20/12 - DAN, HARDY - Galerie des Bulles
    20/12 - TAYMANS - Bedebox
    20/12 - DURIEUX - Brüsel
    28/12 - RECULE - Bedebox

    Lire la suite...

Décès de Daniel Ceppi

Né le 3 avril 1951 à Carouge (Suisse), le dessinateur Daniel Ceppi est décédé ce 4 novembre 2024. Crédit photo: Humanoïdes Associés

ceppi_photo.jpg

Après des études aux Arts décoratifs de Genève, et après un périple en passant par la Turquie, l'Iran, l'Afghanistan et l’Inde, il entame son parcours BD en 1977 en écrivant et dessinant « Le Guêpier », premier album d’une série intitulée « Stéphane Clément, Chroniques d’un Voyageur ».  C’est un véritable alter-ego qui porte ses traits et le suivra toute sa vie. Le deuxième album « À l'Est de Karakulak » obtiendra le prix du meilleur scénariste au Festival d’Angoulême en 1979. Quatorze albums paraîtront entre 1977 et 2012 chez les Humanoïdes Associés, Casterman et le Lombard.

guepier.jpgcorps_diplomatiques.jpgch_confidentiel.jpglady.jpg

 

On lui doit aussi en 1991 le diptyque « CD Corps diplomatique » ainsi que 3 tomes de « CH Confidentiel » (3 tomes parus entre 2006 et 2008), une série d’enquêtes policières menées en Suisse, mais aussi en Europe, ayant pour thème la criminalité en col blanc et parue dans la collection Troisième Vague Lombard.

Sa dernière bd, « Lady of Shalott », est un one-shot paru en 2017, et dans lequel il fait se rencontrer Stéphane Clément et les héros de CH Confidentiel.

Un élément qui m’a toujours frappé, c’est son nom qui apparaissait en grand sur beaucoup de ses couvertures d’albums…

Passionné de voyages, Daniel Ceppi a parcouru le monde avant de terminer sa vie en Suisse où il était né.

Tags: ,
Il était une fois un 16 Décembre ...
ZEP

Philippe « ZEP » Chappuis, né ce jour en 1967 est citoyen helvétique.
Père d’un des plus grands succès du IXème Art contemporain, Titeuf, ce paisible auteur ne se prend pas la tête avec le succès de son personnage. 


Il créa son 1er fanzine à l’âge de 12 ans qu’il appèlera « Zep », en hommage à Led Zeppelin....
C’est en 1992 qu’il signe chez l’éditeur Glénat son 1er tome de sa série emblématique, intitulée « Dieu, le Sexe et les Bretelles ».


Ces dernières années, s’il continue toujours Titeuf, Zep prend des risques en lançant profusion de nouvelles BD, tantôt actu-humoristiques, (« What a wonderful world 1 & 2 »), tantôt plus adultes, telles « Esmera » ou le très beau « Un bruit étrange et beau », chez Rue de Sèvres.

CLIFTON

Harold « Wilberforce » Clifton est un détective britannique amateur, ancien colonel du MI-5. Aujourd'hui à la retraite, il partage son temps entre ses loisirs, et les enquêtes qu'on lui propose. Il s'agit soit de particuliers, soit de ses anciens collègues du MI-5 ou de Scotland Yard.

Cette série d’aventure policière a fait les belles heures du journal de Tintin, dans lequel elle fera sa première apparition en 1959 (le n°50/59, pour être précis!)

Imaginée initialement par Raymond MACHEROT, elle sera reprise par la suite par le duo « DE GROOT & TURK », mais aussi épisodiquement par BEDU et enfin Michel RODRIGUE. 

En 2016, les éditions du Lombard relance la série avec TURK & ZIDROU, pour une vingt-deuxième aventure intitulée « Clifton et les gauchers contrariés ».
 

Identification (2)