- maroulf
- BD
Décès de Lidwine
Nous apprenons la triste nouvelle du décès de Dominique Legeard dit Lidwine ou Marcel de la gare, né le 12 mai 1960 à Saint-Brieuc.
Après des débuts difficiles et beaucoup de dessins « alimentaires », il publie en 1994 chez Delcourt « Le Dernier Loup d'Oz ». Scénario dense et dessin magnifique, ce prologue touffu et génial n’a malheureusement jamais eu de suite, malgré les annonces de trois tomes 2 prévus. Chacun aurait dû raconter l'histoire d'un des principaux groupes qui se mêlent dans le tome 1, les hommes-chats, les hommes-loups, et les humains. Tout ce petit monde se regroupant ensuite dans un tome 3.
Le cycle complet aurait dû s’achever en 2009 mais aucun album n’a malheureusement suivi le premier tome...

En octobre 1998 paraît le cinquième tome de La Quête de l'Oiseau du Temps, « L’Ami Javin », premier album du second cycle de la saga. C’est Lidwine qui réalisé les dessins sur un scénario de Le Tendre et Loisel, et ce pendant quatre ans ! En 1999 au festival d’Angoulême, il reçoit l’Alph’Art Jeunesse pour cet album.
Les tomes suivants seront assurés respectivement par Aouamri, puis Mallié et Etien.

Entre 2003 et 2005, il dessine les couvertures des 7 premiers tomes de « La compagnie des glaces » pour Dargaud.
En 2009, il l’avait annoncé, Lidwine meurt... Mais Dominique poursuit son travail d’illustrateur et son engagement de militant et d'activiste écologique, sous le pseudo de Marcel de la gare. Des livres tels « Où vont les hommes » ou « Tout va de traviole » paraissent chez la Boîte à Bulles.


Son dernier album paru en 2022 chez Grand Angle s’intitule « Ces petits riens qui changent tout », sous son nom de baptême (Dominique Legeard) avec Jérôme Félix au scénario et Alain Janolle au dessin. J’en avais fait une belle chronique.
Ayant eu la chance de correspondre avec l’auteur depuis quelques années, je savais qu’il bossait depuis déjà plusieurs années sur un gros roman graphique de 500 pages qui se passe de nos jours et appelé AHIMSÂ. La triste nouvelle de ce 2 mai compromet malheureusement la probable sortie de cet album…
Je présente mes sincères condoléances à sa famille.

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.
C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).
En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !
Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990. Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...






















En Librairies:


