Ces petits riens qui changent tout
Scénariste : Jérôme Félix
Scénariste : Dominique Legeard
Dessinateur : Alain Janolle
Coloriste : Véra Daviet
Editeur: Grand Angle
Mon avis
Ce one shot paru chez Grand Angle est une libre adaptation d’un petit film réalisé par Jérôme Félix et Dominique Legeard, conçu au départ pour créer du lien social dans la petite commune de Blainville-sur-Orne dans le Calvados. Près de 1000 acteurs (un tiers de la population de la commune !) y ont participé et l’aventure a été tellement magnifique que lorsque Olivier Sulpice et Hervé Richez de chez Bamboo ont vu le court métrage, ils ont souhaité le voir adapter en bande dessinée, ce qui a donné encore pas mal de travail aux deux scénaristes ! Un cahier en fin d’album raconte la genèse de l’album. Le film de 30 minutes intitulé « Puzzle » est visible ici
C’est ainsi que Félix et Legeard (Lidwine !) ont retravaillé le scénario pour l’adapter du septième art au neuvième art. Et c’est un succès ! L’histoire est jolie, sans prétention, avec une romance entre Isa et son skipper, mais surtout axée sur la mise sur pied de la fête du village destinée à (re)créer du lien social.
Le dessin de Janolle (Nemesis, Babel, Fédération…) est précis et expressif, doux et joyeux aussi. On passe donc un très bon moment de lecture pour se délasser pendant 68 pages après une journée de boulot par exemple.
Le titre original est lâché planche 2 déjà, lorsque notre skipper lance cette réplique à Isa venue le voir durant la fête entre filles.
Avec ce scénario concocté par Félix et Legeard, avons-nous une chance de revoir Dominique Legeard dans le monde de la bd (et en dédicaces) ? Oui et non… Depuis « L’ami Javin » tome 7 de la Quête, Lidwine n’existe plus et l’auteur travaille sous le pseudonyme de Marcel de la Gare. Il bosse depuis déjà plusieurs années sur un gros roman graphique de 500 pages qui se passe de nos jours et appelé AHIMSÂ… mais il n’est à ce jour pas prêt à revenir dans le circuit traditionnel et dans les salons bd.
Pour les amateurs et collectionneurs, signalons un tirage spécial réalisé par la librairie Pulp'BD et limité à 250 exemplaires seulement, couverture alternative, cahier graphique et ex-libris en prime!
Maroulf