Qui s'y frotte s'y pique
Scénariste : Thierry Gloris
Dessinateur : Jaime Calderon
Editeur: Delcourt
Pour s'assurer de la loyauté de la Bretagne et ainsi préserver l'unité du royaume de France, Louis XII cherche un moyen de s'unir à la reine Anne de Bretagne, jeune veuve du défunt roi.
Mais comme il est déjà marié à Jeanne de France, la sœur aînée de Charles VIII, Henri lui suggère de former une nouvelle alliance avec le pape Alexandre VI, Rodrigo Borgia, pour que ce dernier accepte d'annuler son mariage. Henri est donc envoyé de l'autre côté des Alpes avec Messire de Brie pour négocier un accord au Vatican.
Pendant ce temps, son ami Blasco est engagé dans l'attaque de la cité de Forli sous les ordres du condottiere Vitelozzo Vitelli et de Juan Borgia, mais les attaquants sont rapidement mis en déroute par les renforts amenés par Ludovico Sforza, grand rival des Borgia, qui contre-attaque sur leur flanc.
L'avis de Félix
Dernières passes d'armes pour les deux personnages imaginés par Thierry Gloris et Jaime Calderon.
D'un point de vue historique, ce quatrième et dernier tome de la série Valois se concentre sur le tout début du règne de Louis XII et sur les rivalités au sein de la famille Borgia. La grande aventure et les scènes de combat épiques sont moins présentes que dans les tomes précédents, l'accent étant mis sur la cour du nouveau roi de France au château de Blois et sur la vie dissolue des Borgias au Vatican.
On ne s'ennuie pas pour autant car l'album est une succession de courtes scènes qui se succèdent sans transition. Un petit bémol en ce qui me concerne: l'alternance des scènes est un peu trop soutenue à la longue, la plupart des scènes occupant à peine deux pages, parfois même moins.
Mais on suit néanmoins avec plaisir Henri et Blasco qui se démènent parmi les nombreux personnages historiques célèbres pour accomplir la mission confiée à Henri par le roi.
J'aime aussi toujours autant le magnifique dessin de Jaime Calderon, extrêmement fin et détaillé: les décors intérieurs et extérieurs, ainsi que les costumes d'époque sont très réalistes et soutenus par une colorisation toute en nuances, qui joue habilement sur les jeux de lumière et les contrastes.
Alors qu'il y avait une grande continuité historique dans les trois premiers tomes de la série, relatant la première guerre d'Italie et le règne de Charles VIII de son intronisation à sa mort, on pourrait se demander si ce quatrième tome en est vraiment la suite, tant il ébauche à peine le début du règne de Louis XII et le contexte politique qui servira de prémices à la deuxième guerre d'Italie et aux suivantes.
Ce dernier album aurait sans doute mérité d'être plutôt le premier épisode d'une deuxième saison de la série, car on en redemande !