Si Deus Pro Nobis, Quis Contra Nos?
Scénariste : Thierry Gloris
Dessinateur : Jaime Calderon
Coloriste : Felideus
Editeur: Delcourt
L'avis de Félix
Le rythme s'accélère dans ce deuxième tome de la nouvelle série d'aventure historique de Thierry Gloris et Jaime Calderon consacrée à la Renaissance.
Sur fond de première guerre d'Italie, les deux jeunes héros imaginés par les auteurs évoluent parmi les nombreux personnages historiques présentés pour la plupart dans le premier tome.
Il ne s'agit pourtant pas d'un livre d'histoire: les auteurs prennent une certaine liberté avec les événements historiques pour mettre en avant l'aventure des deux jeunes hommes, une belle aventure militaire avec une petite dose de romance.
J'avais beaucoup aimé le premier tome de Valois (voir ici la chronique), et je trouve le deuxième encore plus abouti: les expressions des personnages mieux marquées et la palette de couleurs plus variée rendent le récit encore plus visuel et intuitif.
Les séquences s'enchaînent naturellement et le scénario gagne en fluidité, tout en gardant les points forts de la série: peu ou pas de textes explicatifs, des dialogues courts et incisifs, et un dessin sublime qui raconte l'histoire à lui seul.
Les décors intérieurs et extérieurs, ainsi que les scènes de combats, sont toujours très finement reproduits avec un remarquable sens du détail, les couleurs de Felideus exploitent au maximum les dégradés et les jeux d'ombres, et la mise en page est soignée, alternant les angles de vue et les cadrages comme au cinéma.
Quel travail époustouflant!
Une superbe façon de se replonger dans l'histoire de France et d'Italie.