Le Mirage Italien
Scénariste : Thierry Gloris
Dessinateur : Jaime Calderon
Coloriste : Felideus
Editeur: Delcourt
Messire de Brie l'emmène en voyage à Florence, mandaté par un conseiller du roi de France pour négocier une alliance avec les Florentins. Ils voyagent en compagnie du Cardinal della Rovere qui complote contre Rodrigo Borgia, le pape Alexandre VI, pour prendre la place de pape qu'il convoite.
L'avis de Félix
Valois est la nouvelle série historique de Thierry Gloris et Jaime Calderon.
C'est l'histoire de deux jeunes hommes d'origines très différentes à l'époque de la Renaissance, sur fond historique d'intrigues politiques, de complots et d'exploits militaires dans le royaume de France, l'Italie et le Vatican.
Aux côtés des deux personnages principaux, ce premier tome introduit un nombre impressionnant de personnages historiques plus ou moins connus. Le récit progresse rapidement, avec peu de texte mais de très bons dialogues courts et incisifs, laissant la part belle au dessin pour illustrer l'action et les sentiments des personnages.
Je regrette seulement que le récit soit une successions de très courtes scènes, souvent à peine une double page voire moins, ce qui nuit un peu à la fluidité de la lecture.
Le magnifique dessin de Jaime Calderon est précis et riche de détails. L'architecture, les décors intérieurs et extérieurs, ainsi que les costumes sont finement travaillés; mais je suis moins convaincu par les visages des personnages, qui ont l'air d'avoir toujours un peu les mêmes expressions, hautaine ou courroucée.
Les couleurs de Felideus sont très réalistes, bien qu'un peu trop saturées à mon goût sur certaines planches; la colorisation par ordinateur exploite pleinement les dégradés et des jeux d'ombres. La palette graphique, plutôt homogène dans tout l'album, aurait pu être plus variée pour marquer la transition entre les différentes scènes.
C'est globalement une très bonne série d'aventure que je vous recommande.