- maroulf
- Uncategorised
Andriveau remporte le "Prix Espoir du 9ème Art"
La première édition du "Prix Espoir du 9e Art" qui a pour vocation de révéler les nouveaux talents de la bande dessinée vient de récompenser Simon Andriveau pour sa série "Le Grand Siècle" publiée chez Delcourt. Il remporte le prix du dessin et du scénario!
Le jury était constitué de Philippe Francq /Dessinateur, Patrice Pellerin /Scénariste et dessinateur, Rémy Le Gall /Scénariste, Marc Védrines / Dessinateur, Marie-Hélène Bonnot /France 2, Benoît Cassel /Planète BD, Frédéric Potet /Le Monde.
La récompense a été décernée à l’occasion d’une exposition consacrée à "Largo Winch" à Versailles, du 21/01/2012 au 26/02/2012.

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !






















En Librairies:


