- maroulf
- Uncategorised
"La Marque Jacobs" au tribunal...
Plagiat ou citation? La question des droits d'auteurs est au centre des débats. La sortie de la biographie en BD d'Edgard P. Jacobs programmée chez Delcourt risque bien d'être retardée. En effet, le groupe d'édition Média-Participations qui possède les droits sur les aventures de Blake et Mortimer n'est pas très content de voir des éléments de la série repris sur la couverture de la biographie, sans même en avoir été informé.
La couverture représente la place de Brouckère avec Edgard P. Jacobs et une farde à dessins sous le bras, mais également avec des éléments graphiques de l'univers de Blake et Mortimer dans le décor (panneaux publicitaires). Rodolphe et Louis Alloing, les deux auteurs de l'album estiment que la première page est un clin d'œil au travail de Jacobs, un hommage qu'il aurait été difficile de réaliser sans s'inspirter du style de Jacobs, et qu'il n'y a donc pas de préjudice.
Interpellée par Media Participations, la justice française aura à se prononcer ce mercredi.
Dernière info:
Media Participations qui souhaitait le retrait de la couverture a été déboutée de toutes ses demandes ce mercredi. Le livre pourra donc bien être mis en vente à partir du 7 novembre en Belgique et du 14 novembre en France.

Née le 27 août 1964 à Strasbourg, Catel Muller est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg.
Formée et rompue à l'illustration jeunesse, elle s'est imposée en ce début du 21eme siècle comme l'une des auteures les plus importantes de la bande dessinée francophone adulte, féminine et volontiers féministe.
En réalisant des portraits de femmes que l'Histoire n'a pas ou peu gardé en mémoire, elle rend à chaque fois hommage à des personnalités flamboyantes et remarquables; Top Linotte, Capitaine Beaux-Arts ou encore Adieu Kharkov sont parus aux éditions Dupuis.
C'est en 2018 qu'elle fut honorée du Grand Prix Diagonale.