• En Librairies:      

    19/07 - DUBOIS D'ENGHIEN - BD Web
    20/07 - DE VUYST & SUNAERT - Archeo Dodinne Museum
    16/08 - LUGUY - Skull
    17/08 - TURF & LUGUY - Comics & Drinks
    17/08 - GLOGOWSKI - Bedebox
    30/08 - BONNET & ZYTKA - Fanfulla

    Lire la suite...

Ken-Ichi chez Kurokawa: Quitte ou double?

Au fil de ses volumes, la série Kenichi a vu ses ventes s'étioler chez Kurokawa, aussi l'éditeur se voit-il dans l'obligation de changer sa politique dessus afin de pouvoir mener à terme en France la longue saga de Shun Matsuena.
Ken-Ichi.jpg
./..

A l'instar d'autres éditeurs avant eux (Glénat pour Dream Team, Soleil pour Higanjima, Panini pour Shigurui...), les éditions Kurokawa opteront dès l'année prochaine pour une suite en volumes doubles.
Grégoire Hellot, directeur de collection de Kurokawa, a pris soin de communiquer longuement sur les raisons de ce choix. Voici, le message laissé sur sa page facebook.

"Chers lecteurs de Kurokawa,
Comme vous le savez tous, éditer des livres, c'est un métier. C'est aussi du divertissement, mais il arrive parfois que la réalité rattrape le coté plaisant de la chose.
Bien qu'il s'agisse d'un de mes titres préférés, Ken-Ichi a de plus en plus de mal à trouver sa place aujourd'hui sur le marché français. Il s'agit d'une série longue, dont les lecteurs sont de moins en moins nombreux.

Face à un tel cas, un éditeur de manga a en général le choix entre trois solutions pragmatiques :
• ralentir les sorties au maximum ;
• stopper la parution de la série ;
• accélérer les sorties sous une forme moins coûteuse.
Vous en conviendrez avec moi, si les deux premières solutions sont plus économiques pour une maison d’édition, elles sont néanmoins beaucoup moins respectueuses du lectorat.
C'est pourquoi nous avons pris la décision de continuer Ken-Ichi en 2017, mais sous une forme différente, afin de ne pas trahir tous les lecteurs qui nous ont suivis jusqu'à présent et et qui nous ont fait confiance sur cette série.

Dès février 2017, Ken-Ichi saison 2 paraîtra sous la forme de 4 tomes doubles annuels en couverture simple (sans jaquette ni rabat), mais avec des pages bonus en fin de tome pour ne rater aucun des petits gags de Shun Matsuena !
Avec encore environ une quinzaine de tomes à paraître, cette solution nous semble être la meilleure afin de vous permettre de lire ces aventures jusqu'au bout, car nous pensons qu'il est de notre responsabilité d'aller au terme de toutes nos séries, par respect pour les lecteurs qui nous ont fait confiance depuis le début.
Bonnes lectures !"


Dont acte, nous saluons néanmoins ce geste qui -faisant fi d'un profit mercantile-, permet à l'amateur de terminer sa collection.  Merci Kurokawa!
Il était une fois un 16 Juillet ...
Serge DEHAES

Bon anniversaire à Serge Dehaes, l'homme qui en fait voir de toutes les couleurs au Chat de GELUCK dont il anima les aventures du fils, auteur de Manager, mode d'emploi, des Frères Siamois avec son comparse Raoul Bernard HELLEBAUT et créateur de la délicieuse Mademoiselle F.

Pierre MAKYO

Pierre MAKYO, de son vrai nom Pierre Fournier, est un scénariste et dessinateur de bande dessinées. Il est né le 16 juillet 1952 à Dunkerque (France).
MAKYO commence sa carrière dans Le Journal de Spirou et dans le journal Pistil avec la série des Polluks. Il commence à se faire connaître au milieu des années 1980 avec la série Jérôme K. Jérôme Bloche dessinée par DODIER et l’album Le Roi Rodonnal. C'est en créant avec Laurent VICOMTE la série Balade au bout du monde, en 1981, qu'il connaît le succès.

En parallèle, il écrit et dessine seul la série Grimion gant de cuir. Il abandonne le dessin au tournant des années 2000 pour se consacrer exclusivement à l'écriture de scénarios.
 

Maroulf & Phylact

C’est en cette date, à quelques années près, que naquirent 2 éléments indispensables à GénérationBD (le plus dégarni n’étant pas le plus jeune des deux!)

Maroulf est notre « Rédacteur en chef idolâtré » (il se charge aussi des annonces nécrologiques).  Toujours l’oeil vif et à l’aguet des plus belles dédicaces, il est devenu au fil des années un personnage important du IXème Art! Sa collection personnelle et sa connaissance du monde de la BD force le respect.

Phylact, lui, est un des plus anciens chronicos de GénérationBD!  Une plume de pro, il vend cher ses coups de coeur, mais quel honneur alors pour les auteurs que de pouvoir clamer à l’assemblée "Mon dernier tome a été « coup de coeurisé » par Phylact" ! 

Bel anniversaire donc, Maroulf et Phylact!

Identification (2)