• En Librairies:       

    22/01 - CARRIZO - Brüsel
    22/01 - QUINTANILHA - Ambassade du Brésil
    23/01 - QUINTANILHA - Slumberland BD World Woluwe
    24/01 - CAPIA - Galerie des Bulles
    24/01 - BEGUE - Bedebox
    25/01 - BEGUE - Bedebox

    Lire la suite...

Fanny K. sera l’héroïne de la nouvelle série de Jean-Marc Krings.

Cela fait quelques mois que l’auteur de la regrettée VIOLINE travaille sur un projet secret, en parallèle à son hommage au champion du monde JACKY ICKX (paru début décembre, chez  Glénat). Le voile du secret s’estompe petit-à-petit depuis un mois; il est temps de faire le point sur cette mystérieuse « Fanny K »!

FannyK_700x260.jpg
./..
 
C’est de la plume même de l’auteur que l’on en apprend plus:
« Voilà...je peux ENFIN vous parler du fameux projet top secret sur lequel je bosse depuis plusieurs mois, maintenant...
Il s'agit d'une série semi réaliste: un thriller en trois tomes intitulé : "FANNY.K". Avec Toni Coppers au scénario.

L'historique de ce beau projet :
Il y a un an de cela, Johan De Smedt-Van Malderen , éditeur au Standaard WPG m'as contacté pour me proposer une collaboration : créer une série spin off sur base de leur série phare, à savoir "DE KIEKEBOES" .
Une série culte et très célèbre en Flandres et en Hollande, créer par Rob Merho.
Merho et les Editions du Standaard m'ont fait le grand honneur de me confier leur série phare pour mettre en vedette LE personnage le plus emblématique de "De KIEKEBOES"...à savoir : FANNY !

L'idée est de mettre en route une série spin off qui serai bien loin de l'univers initial de la série : un thriller haletant , semi réaliste sur base d'un scénario écrit par un célèbre romancier Néerlandais : Toni Coppers."

Le premier cycle de cette série comptera trois tome...le tome 1 : "Moordgriet " paraîtra en Avril 2017 .





Longue vie à FANNY.K !!!!


Une très chouette interview de Jean-Marc Krings est disponible ici et il parle très ouvertement de cette nouvelle série L’interview est réalisée par « Striptiek », en néerlandais MAIS toute l’interview est en français (sous-titrée néerlandais). https://www.facebook.com/striptiek/videos/884654018302211/
En date du 05 décembre, l’auteur entamait la page 40, preuve que ce projet est déjà bien avancé!
Une version française est prévue, mais malheureusement pas dans l’immédiat… :(
On a hâte!
Il était une fois un 23 Janvier ...
Décès de Jean-Claude MEZIERES

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).

Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.

Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

1ère apparition de Quick & Flupke

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.

Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Georges MCMANUS

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !

C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.

On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !

Identification (2)