- Milan Morales
- Manga
Chiisakobé: Prix Asie 2016 de la critique ACBD
Après le décès accidentel de ses parents, et l’incendie qui ravagea l’entreprise familiale, le jeune maître-charpentier Shigeji décide de reprendre l’affaire envers et contre tout. Il reçoit le soutien discret et efficace de Ritsu, une amie d’enfance embauchée comme gouvernante qui a apporté dans ses bagages cinq orphelins tumultueux. Loin de l’intrigue post-apocalyptique de Dragon Head, et des pirates modernes de Maiwai, Minetarô Mochizuki change radicalement de registre et de style graphique avec Chiisakobé, adaptation en manga d’un roman historique de Shûgorô Yamamoto écrit en 1957. Ce roman se passait à l’époque Edo, Mochizuki a préféré le transposer dans un Japon actuel. Mais peu importe l’époque : « Les temps ont beau changer, ce qui est important c’est l’humanité et la volonté ». Dessin épuré d’une élégance remarquable, originalité des cadrages, Chiisakobe est une peinture de l’âme japonaise, quand les petites attentions et chaque geste esquissé révèlent les sentiments plus sûrement que des paroles.
Les quatre autres titres en compétition pour le Prix Asie de la Critique ACBD 2016 étaient :
Naruto est un shōnen manga écrit et dessiné par Masashi KISHIMOTO, prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump entre octobre 1999 et novembre 2014. La série a été compilée en un total de 72 tomes.
À la suite de son succès sous forme de manga, une adaptation en anime est réalisée par les studios Pierrot et Aniplex et est diffusée sur TV Tokyo depuis le 3 octobre 2002.
Une suite à cette série a été lancée en 2016, intitulée "Boruto" (qui n'est autre que le fils de l'Hokage Naruto!
La version française du manga (et sa suite donc) sont publiées par les éditions Kana depuis 2002.
A cette même date, mais presque 70 ans plus tôt, c’était la 1ère parution en 1931 de la série Dick Tracy dans le journal Chicago Tribune.
Autre époque, autre héros, mais on retiendra de lui qu’il fut le 1er homme à utiliser l’ancêtre de l’Apple Watch! ;)