- maroulf
- Manga
Décès de Monkey Punch
Nous apprenons la disparition de l’auteur Kazuhibo Kato survenue le 11 avril dernier à 81 ans des suites d’une pneumonie. Mieux connu sous le pseudonyme de Monkey Punch, c’est le créateur du manga et animé Lupin III, série entamée en 1967 et qui s’achève après 129 épisodes en 1972.

En France, la série a été diffusée sour le titre « Edgar, le Détective Cambrioleur » sur FR3. Le héros est présenté comme le petit-fils d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc.

Monkey Punch n'ayant pas demandé aux ayants droit de Maurice Leblanc la permission d'utiliser le nom de Lupin, un accord a finalement été conclu stipulant que le nom de Lupin ne pouvait être utilisé qu'au Japon. C'est pour cela qu'en France le personnage s'appelle Edgar de la Cambriole (dans la série d'animation Edgar, le détective cambrioleur), Vidocq IV ou encore Rupan III (prononciation japonaise de Lupin III), alors qu'en Grande-Bretagne et parfois aux États-Unis il a été rebaptisé Wolf (« loup » en allemand et en anglais).
Il est aussi l’auteur de « Pinky Punku » et réalisateur de dessins animés et de films.

Né le 3 novembre 1928 à Toyonaka (Japon) et mort le 9 février 1989 à Tokyo.
Sa force de création est colossale : plus de 170 000 pages dessinées au cours de sa carrière. Il a signé environ 700 œuvres.
Plus de 120 millions de mangas ont été vendus depuis sa disparition en 1989.
Il fonde les studios Mushi Production puis Tezuka Productions. Les premières séries animées réalisées à un rythme soutenu y sont expérimentées et mises en images. De même, y sont conçues successivement la première série animée japonaise avec une diffusion hebdomadaire, Astro Boy en 1963, et la première série en couleurs, Le Roi Léo en 1965.






















En Librairies:



