- maroulf
- Manga
Décès de Monkey Punch
Nous apprenons la disparition de l’auteur Kazuhibo Kato survenue le 11 avril dernier à 81 ans des suites d’une pneumonie. Mieux connu sous le pseudonyme de Monkey Punch, c’est le créateur du manga et animé Lupin III, série entamée en 1967 et qui s’achève après 129 épisodes en 1972.

En France, la série a été diffusée sour le titre « Edgar, le Détective Cambrioleur » sur FR3. Le héros est présenté comme le petit-fils d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc.

Monkey Punch n'ayant pas demandé aux ayants droit de Maurice Leblanc la permission d'utiliser le nom de Lupin, un accord a finalement été conclu stipulant que le nom de Lupin ne pouvait être utilisé qu'au Japon. C'est pour cela qu'en France le personnage s'appelle Edgar de la Cambriole (dans la série d'animation Edgar, le détective cambrioleur), Vidocq IV ou encore Rupan III (prononciation japonaise de Lupin III), alors qu'en Grande-Bretagne et parfois aux États-Unis il a été rebaptisé Wolf (« loup » en allemand et en anglais).
Il est aussi l’auteur de « Pinky Punku » et réalisateur de dessins animés et de films.

Créé par Steve Gerber en 1973 pour la « maison des idées » Marvel, Howard The Duck est un canard humanoïde évoluant dans un monde bizarre et absurde. Il est accompagné dans ses aventures par une femme humaine Beverly Switzler.
Howard apparaît rarement dans d'autres bandes dessinées, mais officiellement il fait bien partie de la continuité de l'Univers Marvel au même titre que Spider-Man, Hulk et les X-Men
Toutefois, il apparaît peu, son caractère ridicule le rendant inutilisable avec les autres personnages, excepté pour les auto-parodies.
L'ambiguïté de son appartenance à l'univers de fiction est montrée dans Civil War où Howard souhaite se faire recenser, mais se voit répondre que l'administration préfère déclarer officiellement qu'il n'existe pas.






















En Librairies:



