Meilleures ventes Manga 2020: le verdict
On revient en cette fin de semaine sur les 10 meilleures ventes "Mangas" au Japon de l'année 2020.
Les chiffres sont.. édifiants!
Chaque semaine au japon sort le classement des meilleures ventes hebdomadaires: c’est le fameux classement Oricon.
Maintenant que cette année 2020 est close, voici le moment de jeter un oeil sur les meilleurs ventes mondiales des Mangas!
Dans le tableau suivant sont repris les ventes du 18 novembre 2019 au 19 novembre 2020
Le Top 10
![]() | #10: L’attaque des Titans (#7 en 2019, #3 en 2018) (32 tomes parus chez Pika sur un total de 32 actuellement au Japon) | ||
![]() | #09: Spy x Family (Hors-classement en 2019)
(3 tomes parus chez Kurokawa sur un total de 06 actuellement au Japon) | ||
![]() | #08: My Hero Academia (#6 en 2019, #2 en 2018)
(27 tomes parus chez Ki-oon sur un total de 28 actuellement au Japon) | ||
![]() | #07: The Quintessential Quintuplets (#5 en 2019, #41 en 2018)
(6 tomes parus chez Pika sur un total de 14 au Japon) | ||
![]() | #06: The Promised Neverland (#4 en 2019, #9 en 2018) (17 tomes parus chez Kaze en 2020 sur un total de 20 au Japon) | ||
![]() | #05: Jujutsu Kaisen (Hors-classement en 2019)
(6 tomes parus chez Ki-Oon en 2020 sur un total actuellement de 13 au Japon) | ||
![]() | #04: Haikyû !! (#9 en 2019) (38 tomes parus chez Kaze en 2020 sur un total de 45 au Japon) | ||
![]() | #03: One Piece (#2 en 2019, #1 en 2018)
(96 tomes parus chez Glénat, sur un total de 97 actuellement au Japon) | ||
![]() | #02: Kingdom (#3 en 2019, #6 en 2018) (58 tomes parus chez Meian, sur un total de 60 actuellement au Japon) | ||
![]() | #01: Demon Slayer (#1 en 2019, #24 en 2018) 10x le total de vente en Japon du #02! Dans toute l'histoire du Manga, c'est du jamais vu! Pire même: le tirage initial de son ultime tome en décembre a été de 3 950 000 exemplaires, raflant le titre d'ouvrages ayant eu le tirage mondial le plus important! (14 tomes parus chez Panini, sur un total de 23 au Japon) |
Les sortants du classement:
- Moi, quand je me réincarne en Slime
- Kaguya-sama : Love is War
Analyse et Perspectives...
De moyenne sur les 10 dernières années, l'ensemble des ventes annuelles des séries faisant partie du Top 10 se situait toujours dans une fourchette oscillant entre 70 000 000 & 80 000 000 de ventes à l'unité.
Le classement Oricon ne tient compte QUE des ventes "physiques" au Japon, pas les ventes dématérialisées.
Le premier constat donc est clairement que cette année 2020 a littéralement "explosé" tous les records, grâce à UNE seule série: "Demon Slayer"! Ce titre totalise à lui seul cette moyenne annuelle... Une pure folie!
D'autant qu'il faut bien avoir en tête qu'elle n'a pas connu pareil succès qu'à l'entame de son Arc Final! Pour vous donner un autre exemple, l'édition francophone de la série (chez Panini) était même moribonde et proche de l'arrêt total et définitive en cours de publication!
Lorsque l'on voit aussi que ses 2 suiveurs sont à une distance stratophérique (10x moins de ventes!) et que l'on parle de "Kingdom" mais aussi et surtout de "One Piece", on se dit qu'en temps qu'amateurs de Mangas on assiste là à un événement inédit dans toute l'histoire du IXème Art...
Car ne nous voilons pas la face: ces 82 345 447 exemplaires physiques n'ont été vendus QU'au Japon, et non dans le monde! Pour la partie francophone et pour les USA, les ventes sont correctes, mais sans plus... l'engouement pour Demon Slayer ne suit absolument pas cette courbe exponentielle!?!
Et bien que la série soit désormais terminée, on peut sans crainte aucune parier qu'elle sera encore présente l'année prochaine dans ce Top10... même si ce ne sera sans doute plus à la 1ère position.
La 2ème place est -à nos yeux- LA série qui mérite le plus son succès. Kingdom, dont l'auteur vient d'entamer la publication du tome 61 truste depuis quelques années le Top10, en montant toujours dans le classement Oricon. L'année passée, elle occupait la #3 place, juste derrière Demon Slayer et One Piece. Cette année, en totalisant la commercialisation des 4 tomes parus, voici qu'elle dépasse l'ancien Roi "One Piece".
Hasard ou coïncidence? Dans notre classement annuel des chroniques mangas les plus lues en 2020, Kingdom occupe là aussi la Seconde place, alors que la News annonçant l'arrivée en Mars 2020 de son adaptation en Anime est elle la ... 2ème news la plus lue en 2020 !!!
Dernier point concernant Kingdom: on aurait pu penser qu'avec la diffusion de son Anime, on assisterait à un effet-levier "mécanique" sur les ventes du manga; pourtant cet Anime a vu sa diffusion stoppée net par le Covid '19 après seulement 3 malheureux épisodes... Pour l'avenir, on est extrèmement confiant: l'Anime reprendra sa diffusion en Avril 2021, le manga continuera sur son rythme de parution actuel (sauf souci) et on peut très sérieusement envisager, vu que Demon Slayer est terminé, que Kingdom devienne bel et bien le King du Manga en 2021!
L'inconnue sur ce Top 3 est bel et bien l'ancien "King": One Piece, en pole position depuis plus de 10ans... L'arc Wano n'est pas encore terminé et selon Eiichiro Oda, il resterait l'Arc final après, emmenant une fin probable vers les Tomes 110-120. Mais pour autant, depuis quelques temps maintenant, l'auteur a mis un coup de frein "léger" sur son infernal rytyme de parution, s'octroyant une semaine de répit par mois. Cette semaine se cumulant aux autres de l'année, cela représente à tout le moins un volume en moins sur une année complète... Mécaniquement donc, il se vend donc moins d'exemplaires. A cela s'ajoute de petits problèmes de santé qui reviennent de temps à autre... (on est loin cependant des soucis comparables qu'a l'auteur de "Hunter x Hunter")...
On ne voit donc plus Luffy et ses amis reconquérir la 1ère marche de ce prestigieux podium... Mais avec lui, on ne peut jamais être sûr! ;)
La 4ème place est occupée par "Haikyû !!" qui, tout comme "Demon Slayer" vivote gentillement en nos contrées tandis que plus de 7 000 000 d'exemplaires se sont écoulés au Japon... Belle performance pour une série qui vient de se terminer et qu'on ne retrouvera fort logiquement plus dans le prochain classement.
S'il faut prêter un oeil attentif sur une nouvelle série, ce serait assurément sur "Jujutsu Kaisen" qui en une seule année (ou presque) a vendu près de 7 000 000 d'unités... atteignant ainsi la #6!
On n'en est qu'au début (13 tomes sont sortis au Japon), mais nos sources européennes nous indiquent toutes que nous avons là sans doute un futur prétendant au Top5!
Quand on parle de Hit... "The Promised Neverland" était promis à un avenir radieux! En voilà une série que l'on pensait capable d'aller tutoyer Shin et Luffy... La série venant de se terminer au Japon, et bien que la diffusion de la Saison 2 de son Anime viennent de reprendre, on sait désormais qu'il n'en sera rien...
Très beau palmarès cependant au final (elle maintient sa position par rapport à l'année passée)... même si on en attendait mieux!
La 7ème place est occupée par les pétillantes "Quintessential Quintuplets" qui -alors qu'il n'y aura eu que 2 seules nouveautés de parue en 2020- signent ce magnifique résultat. Le manga de Negi Haruba représente en réalité l'exemple parfait d'une série qui a vu ses chiffres de vente exploser lors de la diffusion de sa version Anime, donnant un véritable "coup de boost" sur les ventes de fond de la série.
Ce shônen-romantique ne devrait plus être présent malheureusement dans le classement Oricon 2021, vu qu'elle s'est terminée en 2020...
Si vous ne connaissez pas encore, jetez-vous dessus, c'est extrèmement rafraichissant à lire!
"My hero Academia" a vendu plus de 6 000 000 tomes en 2020. On peut fort logiquement trouver cela très bon comme chiffres mais... la réalité est qu'elle est en chute depuis 2018 (ou elle était #2!)...
Heureusement pour elle, nombre de séries de ce Top10 2020 sont terminées; elle pourrait donc encore être présente l'année prochaine mais... gaffe aux petits nouveaux qui pourraient bien venir lui titiller les talons!
L'avant-dernière place de ce classement est justement occupée par une de ces nouveautés en qui l'on croit énormément: "Spy x Family"
On sentait bien qu'elle allait monter en puissance, et son arrivée en nos contrées nous a conforté dans notre avis intial! Pensez donc, il fut même sacré "Coup de Coeur pour l'année 2020" par une de nos chroniqueuses ... pourtant spécialisé en BD Franco-Belges!!!
En sachant qu'elle n'a pas encore dévoilé son plein potentiel, et qu'une adaptation en Anime est actuellement à l'étude, on voit très bien "Spy x Family" entrer l'année prochaine dans le Top 5! On serait surpris cependant qu'elle aille beaucoup plus haut, car le Top 3 a toujours été trusté par des séries "guerrières ou d'action", ce qu'elle n'est assurément pas!
Si vous ne l'avez pas encore découvert, jetez-vous littéralement dessus: un TRES bon Shônen, lisible par tous!
Contrairement à nos craintes de l'année passée, la vénérable série "L'attaque des Titans" n'est pas sortie du Top 10 2020... même s'il s'en est fallu de peu! Son niveau de vente est en chute depuis 4 ans. Saluons cependant la performance: cela fait 8 ans que ce manga se place dans le Top 10 et il a été vendu au japon 70 000 000 d'exemplaires en tout!
La série se terminant le 09 mars 2021 sur son 138ème chapitre (le dernier volume sera donc le 34), elle devrait voir ses ultimes ventes remonter (effet de fin de série), d'autant que la Saison 4 de son anime est en cours de diffusion.
En toute logique cependant, elle n'apparaitra plus dans ce classement l'année prochaine (plus de nouveaux tomes pour relancer les ventes après le mois de Mars 2021).
Et pour 2021?
En toute logique, au vu du nombre de sorties attendues pour cause de fin de série, l'année 2021 verra son classement fortement chamboulé:
On n'imagine pas que "Demon Slayer" pourrait encore nous surprendre comme pour cette année; en lieu et place, on imagine bien que "Kingdom" emporterait le sceptre royal, mais il devrait sentir dans son cou l'haleine du fruit du démon "One Piece" qu'il vaut mieux ne pas enterrer trop vite...
On croit beaucoup en "Spy x Family" en 5ème position et on est prêt à parier sur "Jujutsu Kaisen" en #4, voire même pourquoi en Top3 s'il sort encore 6 tomes, d'autant que son Anime fait un carton actuellement.
Pour la suite par contre, c'est beaucoup plus flou: on enlève les séries terminées (ou presque): The Promised Neverland", "L'attaque des Titans", "Quintessential Quintuplets", "Haikyû !! ... Il nous restera donc "My hero Academia" que l'on voit en Top 9 ou 10 et se faire dépasser par "Fire Force", actuellement en #11...
Un dernier prétendent sur lequel nous miserions nos cents est Le manga de Ken Wakui "Tokyo Revengers" qui, avec un fond d'une belle vingtaine de tomes, un film Live et une prochaine adaptation en Anime risque bien de venir mettre encore un peu plus la pagaille dans ce futur classement Oricon 2021 !
La bataille n'est jamais que plus belle quand les adversaires sont de taille... On a hâte, très hâte!

C’est le 25 janvier 2006 que parait en librairie le tome 1 de cette série.
Jenny et Vicky sont les pires chipies que la Terre ait portées. Elles se prennent pour le nombril du monde et pour peu, elles le seraient vraiment. Avec leurs vêtements sexy, leur maquillage provocateur et leur coiffure toujours impeccable, partout où elles vont, les regards sont hypnotisés, la musique s'arrête. On ne voit et on n'entend plus qu'elles.
Et heureusement ! Parce que Jenny et Vicky sont prêtes à tout pour être le centre d'attraction.
Dans ce monde qui privilégie l'enveloppe plutôt que son contenu, leur « amie » Karine ne peut qu'être un souffre-douleur au vu de sa taille et de son manque de confiance manifeste… Et si un jour Karine s'émancipait ? Qu'adviendrait-il de ce trio dépareillé ? L'amitié survivrait-t-elle ?
Le 12 avril 2007, le Prix Bédéis Causa - Albéric Bourgeois a été décerné à Delaf et Dubuc pour le premier tome de la série Les Nombrils, "Pour qui tu te prends ?".
Maryse Dubuc a reçu, pour "Les Nombrils", le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des Joe Shuster Awards organisé à Toronto en juin 2010
Enfin, devant le succès de la série (et l’évolution irrémédiable des personnages), les auteurs ont créé en 2017 une série SpinOf: « Les Nombrils, 1ères vacheries! »