- maroulf
- Manga
Vente de celluloïds de dessins animés japonais le 25/4
Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Dragon Ball, Candy, Heidi, Sailor Moon, Juliette Je t’aime, Cobra, Nicky Larson… : une vente aux enchères exceptionnelle de 300 lots se déroulera à Bruxelles le 25 avril prochain, organisée par Cornette de Saint-Cyr.

Qu’est-ce qu’un « cello » ou celluloïd ? C’est la base du dessin animé à l’ancienne contrairement aux versions modernes réalisées entièrement par ordinateur. Les créateurs peignent à la main chaque image d’un dessin animé sur des feuilles d’acétate de cellulose. Mises les unes à la suite des autres, elles vont constituer un épisode.
Nul doute que les amoureux des mangas bercés par le Club Dorothée fin des années 80 et début nonante apprécieront ces images originales. Le catalogue en ligne n’est malheureusement pas encore disponible…, mais conservez le lien 😊

Ce manga (Seinen), dû au génial Naoki URASAWA est apparu pour la 1ère fois dans le magasine Big Comic Spirit le 30 janvier 1999.
Composé de 24 tomes, la version française est éditée par Panini.
La série aborde des thèmes graves et variés comme la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes, le millénarisme, le désespoir de la génération rock ou les armes biologiques. La narration se fait principalement par flashbacks entre différentes époques : 1969, 1997, 2000, 2014, 2017.
Multi-primé, retenons simplement en exemple le « Prix de la meilleure série 2004 » à Angoulême ou le « Grand Prix 2008 » du Japan Expo Awards.

Né ce jour en 1972, ce scénariste français a été choisi avec YOANN pour former l'équipe officielle en charge des aventures de Spirou, en remplacement de MUNUERA et MORVAN et TOME et JANRY.
Il a aussi concocté l'excellent Seuls, digne d'une série télé américaine, le très british Green Manor et le futuriste IAN.






















En Librairies:


