- Mache (publication de Milan)
- Manga
RIP, Berserk! Merci Kentaro Miura!
Ce jeudi 20 mai, l’équipe du magazine Young Animal nous annonce une bien triste nouvelle : Kentaro Miura, l’auteur de Berserk est mort.

Le 6 mai 2021, ce dernier décède à l’âge de 54 ans, emportant avec lui, la fin de son chef d’œuvre de dark fantasy sur lequel il travaillait depuis 1989.
Né en 1966 d’un père dessinateur de story-board publicitaire et d’une mère professeure d’arts plastiques, il entame son premier manga « Miuranger » dès la primaire.
En 1985, il commence une carrière de mangaka en publiant « Futatabi » dans la revue Weekly Shonen Magazine puis la première version de Berserk en 1988 dans Monthly Comicomi.
Écoulé à plus de 50 000 000 d'exemplaires dans une quinzaine de pays. Berserk aura marqué plusieurs générations.

30 ans à lire l’univers sombre et gore de Guts, ce héros à l’épée gigantesque, qui fut adapté maintes fois en animés, films et jeux vidéo.
Chaque tome du manga, dont l’attente de sortie semblait interminable, était accueilli comme le Saint Graal. Aucun n’était capable de maitriser ce dessin qui ne ressemblait à nul autre et créer cette ambiance d’une intensité incroyable dans laquelle il nous plongeait grâce à son récit.
Il espérait pouvoir finir la série de son vivant… Ce ne fût pas le cas. Et si un jour, par chance, un autre tentait de reprendre le flambeau, il n’y a pas de doute que le maître ne sera jamais égalé…
Alors, nous voulions juste dire merci à ce grand homme parti trop tôt. Merci d’avoir créé cette œuvre qui fût le manga préféré de beaucoup d’entre nous. Merci de nous avoir ouvert cet univers…
Merci, et bon repos bien mérité…



C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.
La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.
S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY. 4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot. Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.






















En Librairies:



