RIP, Berserk! Merci Kentaro Miura!

Ce jeudi 20 mai, l’équipe du magazine Young Animal nous annonce une bien triste nouvelle : Kentaro Miura, l’auteur de Berserk est mort.

Cover_1.jpg

Le 6 mai 2021, ce dernier décède à l’âge de 54 ans, emportant avec lui, la fin de son chef d’œuvre de dark fantasy sur lequel il travaillait depuis 1989.

Né en 1966 d’un père dessinateur de story-board publicitaire et d’une mère professeure d’arts plastiques, il entame son premier manga « Miuranger » dès la primaire. 
En 1985, il commence une carrière de mangaka en publiant « Futatabi » dans la revue Weekly Shonen Magazine puis la première version de Berserk en 1988 dans Monthly Comicomi.

Écoulé à plus de 50 000 000 d'exemplaires dans une quinzaine de pays.  Berserk aura marqué plusieurs générations.  

berserk.jpg

30 ans à lire l’univers sombre et gore de Guts, ce héros à l’épée gigantesque, qui fut adapté maintes fois en animés, films et jeux vidéo.

Chaque tome du manga, dont l’attente de sortie semblait interminable, était accueilli comme le Saint Graal.  Aucun n’était capable de maitriser ce dessin qui ne ressemblait à nul autre et créer cette ambiance d’une intensité incroyable dans laquelle il nous plongeait grâce à son récit. 

Il espérait pouvoir finir la série de son vivant…  Ce ne fût pas le cas.  Et si un jour, par chance, un autre tentait de reprendre le flambeau, il n’y a pas de doute que le maître ne sera jamais égalé…

Alors, nous voulions juste dire merci à ce grand homme parti trop tôt.  Merci d’avoir créé cette œuvre qui fût le manga préféré de beaucoup d’entre nous.  Merci de nous avoir ouvert cet univers… 

Merci, et bon repos bien mérité…

cover2.jpg

 

Berserk-manga-3.jpg

Il était une fois un 6 Septembre ...
Kiyoshi NAGAI

Si ce nom ne vous dit rien, je ne vous citerai qu’un seul nom propre, qui a fait frémir tous les petits garçons fin des années ’70: GOLDORAK !
Kiyoshi Nagai, plus connu sous son nom de plume Gō Nagai, est né le 6 septembre 1945 à Wajima, au Japon.

Un mois avant sa naissance, la bombe atomique américaine est lâchée sur Hiroshima. Inconsciemment, cet événement trouve une résonance dans certains de ses scénarios. Tout jeune, Gō rêve de créatures et monstres médiévaux qui influencent sa vie et ses jeux avec ses frères. Des êtres velus et griffus qui, selon lui, sont la base des séries « Devilman » ou « Oni ».

En 1973, il crée le manga « Cutey Honey » (Cherry Miel en français).  Mais c’est véritablement en 1975 qu’il crée l’oeuvre qui lui donnera une renommée planétaire: « UFO Robot Grendizer » (Je dois vous le traduire?)

Depuis 25 ans, Gō a considérablement ralenti sa production. Ses mangas sortent au compte-gouttes, on peut citer The Bird, Mazin Saga, Lady Devilman pour les plus fameux. Malgré tout, son aura créatrice et graphique reste encore perceptible dans l'art séquentiel international. Sa patte est une référence pour les apprentis auteurs et son œuvre tellement prolifique que même le Senseï en personne ne pourrait la détailler.

Identification (2)