WTF…riday: Le style « Isekai » bannit en Russie
On aurait aimé que ce ne soit qu'une blague... Malheureusement, il n'en est rien.
C'est notre info WTF...riday de la semaine. :(

Le manga n’est pas vraiment le style littéraire le mieux vu en Russie: alors que des oeuvres cultes tels « Death Note » (Kana) ou « Tokyo Ghoul » (Glénat) avaient déjà été interdit de publication sur les terres de Poutine pour « Promotion d’actes illégaux », voilà qu’on apprend une nouvelle censure centrée cette fois sur le style « Isekai », rendue par le tribunal de district de Krasnogvardeisky de Saint-Pétersbourg.
Il a décidé de reconnaître les informations diffusées par des sites de streaming comme des informations interdites dans la Fédération de Russie (et donc par extension leur version « manga »).
La Cour a estimé, par exemple, que la série animée "This Wonderful World" promeut la théorie de la renaissance en montrant qu'une vie plus intéressante, variée et incontrôlée est possible après la mort. Le monde de l'après-mort était dépeint comme plus lumineux et plus aventureux, avec la possibilité d'un style de vie séditieux, de la consommation d'alcool, de relations sexuelles et d'activités illégales, tandis que le monde réel était perçu comme morne et plein de solitude.
Le tribunal a fait droit aux demandes du procureur, reconnaissant que les informations diffusées sur les sites de streaming :
https://animejapan.tv/anime.php?i=1631 ; https://animego.org/anime/zombilend-saga-738 ;
https://animego.org/anime/koshachiy-ray-s1437 ;
https://jut.su/nekopara/ ; https://www.animeonline.cc/924-nekopara.html ;
https://www.youtube.com/playlist?list=PLYx17qwjrchlQnBcLUGIA1bsvxFJoRNY ; https://animejapan.tv/anime.php?i=1032 ;
https://a69.agorov.org/tip/tv/1231-princess-lover.html ;
https://jut.su/tensei-shitara-slime/episode-1.html
sont des informations interdites sur le territoire de la Fédération de Russie.

Dont acte, et sachant que Poutine est sans doute le modèle à suivre par tous, vous savez donc quoi faire si votre enfant vous demande de lire une série de style « Isekai » (au hasard, « Moi quand je me réincarne en Slime » (Kurokawa) ou « Kuma Kuma Kuma Bear » (Meian Editions)

C’est dans le journal de Spirou n°1183 (Spécial Noël) que paraitra la toute première aventure de ce sympathique petit garçon blond, intitulée « Les taxis rouges » et imaginé par PEYO et WILL.
La série met en scène un jeune garçon nommé Benoît Brisefer vivant à Vivejoie-La-Grande, qui a la particularité de posséder une force surhumaine qu'il perd néanmoins quand il s'enrhume. Avec son ami le chauffeur de taxi Jules Dussiflard, qui ignore tout de sa force, il vit des aventures policières, fantastiques ou encore d'espionnage, mais toujours teintées de poésie.
S’il n’acquerra jamais la notoriété de l’autre série de PEYO « Les Schtroumpfs », il n’en restera pas moins de chouettes aventures, reprises par la suite par WALTHERY. 4 albums ont été également mise en scène par Pascal GARRAY et une adaptation au cinéma en 2013, avec notamment Jean Reno et Gérard Jugnot. Malheureusement, le succès n’est plus au rendez-vous.






















En Librairies:



