• En Librairies:       

    06/11 - CHEMINEAU, ELIOT - Flagey
    07/11 - KERAMIDAS - Multi BD
    08/11 - SPELTENS - Bedebox
    08/11 - HENRIET - Slumberland BD World Charleroi
    09/11 - HENRIET, USAGI, DUBOIS - Galerie des Bulles
    13/11 - JEREMY, DUFAUX - Flagey

    Lire la suite...

Le Coup de Coeur 2022 de … Mache

Toutes les 12 heures cette semaine, on vous présente « LE » Coup de Coeur 2021 d’un membre de la rédaktion…

Ce lundi 19h00, c'est au tour de Mache !



Alors que notre WebBDmaster préféré compile en une news tous les coups de coeur de l'année,

Alors que Milan Morales réalise les Top 5 2021 des articles / Chroniques les plus lus de l'année,



Voici que chaque chroniqueur vous livre "son" coup de coeur personnel, découvert en 2022!
   


Notre chroniqueuse es-Manga a jeté son dévolu cette année sur la #1 de "Pilote sacrifié", paru chez Delcourt/Tonkam !

CoupDeCoeur2022-Mache.jpg

L'avis de Mache:

Après réflexion et pour changer de Gannibal ;) je dirais: Pilote Sacrifié 1:

« Ce sera une mort glorieuse… Les vôtres se réjouiront… Faites-le pour eux aussi… On vous a choisis parce que vous êtes un excellent pilote… Mourez avec fierté… Il n’y a pas de non qui tienne, mourir pour sa patrie est un devoir… »

Pas d’apologie ici, pas de piédestal sur la grandeur de la nation nippone. Juste un récit sur la stupidité de sacrifier des hommes en les enfermant avec leur bombe dans leur avion… Et ceci, alors qu’ils savaient que le Japon n’allait de toute façon pas gagner cette guerre. 

Vous pouvez relire sa chronique détaillée en cliquant simplement sur sa couverture.

Album1_Cover_699x1000.jpg
 
Rendez-vous dans demain matin pour le prochain Coup de Coeur, celui de Phylact…

Il était une fois un 7 Novembre ...
Achille TALON

C’est à cette date de l’année 1963 que surgit le plus désopilant -mais érudit!- anti-héros de la Bande Dessinée: Achille Talon, dans le journal Pilote n°211.
À un dessin classique (du style ligne claire), cette bande dessinée allie des dialogues recherchés et subtils, ne reculant pas devant les néologismes, les jeux de mots, les allusions littéraires et les tirades alambiquées.
C’est René GOSCINNY lui-même qui lui souhaita la bienvenue dans Pilote, au travers de cet éditorial:
« Achille Talon, cerveau-choc, est un homme plein de bonne volonté, et doué d'un savoir puisé dans une encyclopédie... à laquelle il manquait pas mal de pages. Achille Talon n'en a cure ; sûr de lui, il n'hésite jamais à se jeter à corps perdu dans les situations les plus difficiles, avec une remarquable inefficacité. »

En 2014, les éditions Dargaud relance la série sous le titre « Les impétueuses tribulations d'Achille Talon », confiée à FABCARO et Serge CARRERE.
 

Identification (2)