Enchères exceptionnelles d’un Titan du Manga.
Hajime Isayama, l’auteur de « l’Attaque des Titans » met aux enchères ses 4 tables de dessins.
Geste noble de sa part: l’intégralité des bénéfices sera reversé à Médecins sans frontières...
Hajime Isayama a un message à vous adresser :
« Je mets en vente aux enchères les tables de dessins qui ont été utilisées dans mon atelier pendant la création de l'Attaque des Titans.
C’est mon père, designer de meubles, qui les a dessinées à ma demande, afin que je puisse me concentrer sur le travail. Elles ont été fabriquées par la société Nitto Wood à Hita, ma ville natale.
C'est sur ces tables que j’ai travaillé avec mes assistants pendant quatre ans pour mettre au monde l'Attaque des Titans.
J’ai plein de souvenirs : on a mangé, on s'est endormis en y posant la tête, on s'est marrés en racontant des bêtises, on a vécu le stress avant les dates limites de remise de planches, on a discuté sur le scénario avec l’éditeur…
Ma période de jeunesse, que j’ai connue un peu tardivement, a toujours été accompagnée par ces tables.
Aujourd’hui, le numérique est devenu l’outil premier et il est de plus en plus rare de créer un manga en équipe en travaillant côte à côte… Alors, ces tables très longues n’ont peut-être plus d’utilité, mais j’ai une affection profonde pour elles. J’espère qu’elles vont être utiles pour quelqu’un.
À l’occasion de cette vente aux enchères, je les ai illustrées et dédicacées.
La totalité du prix sera reversée à Médecins sans frontières. Il y a beaucoup de tristes nouvelles à nos jours, mais je prie pour que la paix revienne dans le monde.»
(Un clic sur cette vignette pour visualiser l'annonce faite par l'auteur)
Des tables dessinées et dédicacées par Hajime Isayama en vente dans le cadre de “À vos enchères” au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême en vente sur https://drouot.com/ventes/136296 pendant 2 semaines à partir du samedi 28 janvier.
A l'heure de la rédaction de cette news, le total des ventes cumulées en cours dépassait déjà les 4000€... et ça ne va certainement pas s'arrêter là! On reverra le point sur le final de cette enchère caritative.

Bon anniversaire à Serge Dehaes, l'homme qui en fait voir de toutes les couleurs au Chat de GELUCK dont il anima les aventures du fils, auteur de Manager, mode d'emploi, des Frères Siamois avec son comparse Raoul Bernard HELLEBAUT et créateur de la délicieuse Mademoiselle F.

Pierre MAKYO, de son vrai nom Pierre Fournier, est un scénariste et dessinateur de bande dessinées. Il est né le 16 juillet 1952 à Dunkerque (France).
MAKYO commence sa carrière dans Le Journal de Spirou et dans le journal Pistil avec la série des Polluks. Il commence à se faire connaître au milieu des années 1980 avec la série Jérôme K. Jérôme Bloche dessinée par DODIER et l’album Le Roi Rodonnal. C'est en créant avec Laurent VICOMTE la série Balade au bout du monde, en 1981, qu'il connaît le succès.
En parallèle, il écrit et dessine seul la série Grimion gant de cuir. Il abandonne le dessin au tournant des années 2000 pour se consacrer exclusivement à l'écriture de scénarios.
C’est en cette date, à quelques années près, que naquirent 2 éléments indispensables à GénérationBD (le plus dégarni n’étant pas le plus jeune des deux!)
Maroulf est notre « Rédacteur en chef idolâtré » (il se charge aussi des annonces nécrologiques). Toujours l’oeil vif et à l’aguet des plus belles dédicaces, il est devenu au fil des années un personnage important du IXème Art! Sa collection personnelle et sa connaissance du monde de la BD force le respect.
Phylact, lui, est un des plus anciens chronicos de GénérationBD! Une plume de pro, il vend cher ses coups de coeur, mais quel honneur alors pour les auteurs que de pouvoir clamer à l’assemblée "Mon dernier tome a été « coup de coeurisé » par Phylact" !
Bel anniversaire donc, Maroulf et Phylact!