• En Librairies:      

    31/01 - BEDORET, CORTEN & KLEIN (Une histoire du droit international) - siège d’Amnesty International à Bruxelles
    02/02 - GLEASON - Flagey
    04/02 - ROBIN & CREMERS - Flagey
    04/02 - TAYMANS & NICO - Skull

    Lire la suite...

Qui veut une cover d’Amazing Spider-Man?

C’est à Dallas qu’a été organisée une vente aux enchères dont la pièce maitresse était la couverture d’Amazone Spider-Man #100.
Une news quelque peu ébouriffante!



Tout fan de comics s’accorde à reconnaitre le génie graphique de John Romita Sr.
Heritage Auctions proposait donc à la vente cette fantastique couverture, datant de 1963, qui a l’énorme avantage de regrouper bon nombre d’Amis ou ennemis du héros…

Avec une estimation fixée à 300 000$, cette dernière a été adjugée au final à 400 000$!



« Cette couverture a été signée par un John Romita Sr. au meilleur de son art, à une époque où la popularité de Spider-Man était extrêmement élevée », explique Ed Jaster, responsable de la catégorie Art chez Heritage Auctions. « John Romita Sr. avait fait les dessins de couvertures et des histoires de Spider-Man entre les numéros 39 et 95, et il a fait passer le personnage d'une sorte de lycéen ringard à un étudiant plus confiant, ce qui explique pourquoi Spider-Man a été en mesure d'intéresser des lecteurs plus âgés. »

Bien que le montant de cette vente soit astronomique, elle n’a pas battu le record établi en 2012 par la couverture du #328, de Todd McFarlane: 657 250$ (plus les taxes et les frais!) avaient alors été déboursé…





Et vous, qu’elle est votre préférée? La #100 ou la #328 ?  Celle à 400 000 ou l'autre à 657 250 brouzoufs?

Il était une fois un 1 Février ...
Denis BAJRAM

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction

Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak!  Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!

il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.
 

L'oncle PAUL

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...

Identification (2)