- Milan Morales
- Comics
Qui veut une cover d’Amazing Spider-Man?
C’est à Dallas qu’a été organisée une vente aux enchères dont la pièce maitresse était la couverture d’Amazone Spider-Man #100.
Une news quelque peu ébouriffante!
Tout fan de comics s’accorde à reconnaitre le génie graphique de John Romita Sr.
Heritage Auctions proposait donc à la vente cette fantastique couverture, datant de 1963, qui a l’énorme avantage de regrouper bon nombre d’Amis ou ennemis du héros…
Avec une estimation fixée à 300 000$, cette dernière a été adjugée au final à 400 000$!

« Cette couverture a été signée par un John Romita Sr. au meilleur de son art, à une époque où la popularité de Spider-Man était extrêmement élevée », explique Ed Jaster, responsable de la catégorie Art chez Heritage Auctions. « John Romita Sr. avait fait les dessins de couvertures et des histoires de Spider-Man entre les numéros 39 et 95, et il a fait passer le personnage d'une sorte de lycéen ringard à un étudiant plus confiant, ce qui explique pourquoi Spider-Man a été en mesure d'intéresser des lecteurs plus âgés. »
Bien que le montant de cette vente soit astronomique, elle n’a pas battu le record établi en 2012 par la couverture du #328, de Todd McFarlane: 657 250$ (plus les taxes et les frais!) avaient alors été déboursé…

Et vous, qu’elle est votre préférée? La #100 ou la #328 ? Celle à 400 000 ou l'autre à 657 250 brouzoufs?

Passionné de dessin, il fait partie de la fabuleuse « Bande des Quatre », sorte de pré-studio BD créé par Joseph Gillain (JiJé) et qui comptait aussi 2 farfelus grande gueule et bagarreur: FRANQUIN et MORRIS!
C’est Charles DUPUIS qui lui proposera de reprendre la série « TiIF & TONDU » de Fernand DINEUR, qu’il animera jusqu’en 1990.
Cependant, Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance "Eric et Artimon" en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec "Isabelle", dont Yvan DELPORTE et André FRANQUIN lui composeront les scénarios.
Il s'éteint le 18/02/2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, "L'arbre des deux printemps" (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.






















En Librairies:



