Top 5 2022 - Comics
Durant ces congés, chaque chroniqueur vous a fait découvrir « SON » coup de coeur de l’année 2022.
Mais êtes-vous d’accord avec eux ?
Second Top 5 de la semaine: Nos chroniques « Comics » les plus lues en 2022 !

Durant l’année qui vient de se refermer, nos chroniqueurs vous ont présenté 29 Comics.
Voici donc le Top 5 des chroniques estampillées « Comics » les plus lues sur notre site du 1er Janvier au 31 décembre 2022!
(vous pouvez retrouver ces chroniques en cliquant simplement sur leur couverture).
C’est le secteur du IXème Art qui est le plus en peine depuis 2021. Maintes grandes maisons d’éditions ont verrouillé au maximum leur catalogue, voire pour certaines même fermer totalement le robinet! Seule embellie sur ce marché en 2022: l’arrivée de la maison soeur de l’éditeur Kurokawa, « Black River » qui tente le pari du Comics ! (Cfr cette news)
Voici donc votre classement:
#1 : Crossover 1

Nouvelle série, de Donny Dates & l’incroyable Geoff Shaw, « Cross Over » est sans nul doute la série qui va a le plus intéressé durant l’année écoulée… (éditée chez Urban Comics)
#2 : Mutafukaz 2
Issue du fantastique « Label 619 », le nouveau « Mutafukaz 2 » a surpris tout le monde par sa créativité, les fans en premier! Visiblement, son auteur Run en avait bien gardé sous le pied! Succès mérité donc!
#3 : Funérailles 7

Toujours au Label 619, le Septième tome de la série Funérailles avec toujours aux manettes Florent Maudoux ! Vu que cet opus a mis 2 années à sortir, il serait étonnant de revoir la série en 2023.
#4 : The Scumbag 1
La quatrième place revient dans l’escarcelle d’Urban Comics, pour son très irrévérencieux audacieux « The Scumbag », scénariste par Rick Remender. Attention: « - de 18 ans » s’abstenir !
#5 : American Flagg! 1
Enfin, c’est avec une autre série éditée chez nous par Urban Comics que se clôt ce Top 5: Scénarisée elle par Howard Chaykin, « American Flagg! », cet ouvrage s’adresse plus à un public de collectionneurs, et/ou auteur de CyberPunk et d’histoires PostAp’.
Demain est un autre jour... On passera en revue cette fois-ci le versant "Mangas" de nos chroniques les plus lues en 2022!

Né en 1938, Il fut le créateur de la série qui donna ses lettres à la Science-fiction dans le IXème Art :« Valérian et Laureline », avec son ami d'enfance, Pierre CHRISTIN (scénariste), et sa sœur, Évelyne TRANLE (coloriste).
Parallèlement à son métier d'auteur de bande dessinée, il fut aussi illustrateur et travailla pour la communication d'entreprise et la publicité. il exerca les activités de photographe et collabora aussi à la conception de plusieurs films pour la télévision et le cinéma, entre autres pour le film de Luc Besson, Le Cinquième Élément. Il fut, pendant un temps, enseignant à l'université Paris-VIII.
Cette étoile du IXème Art réalisa son ultime voyage (spatio-temporel) à l’âge de 83 ans, le 23 janvier 2022.

C’est dans le journal « Le Petit Vingtième » que les 2 gamins de Bruxelles feront leur première apparition à partir du 20 janvier 1930.
Issus du mythique HERGE mais aussi de Johan DE MOOR, ces deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Edité ensuite en 12 albums par Casterman, ces 2 héros ne font plus partie malheureusement de notre culture du XXIème siècle, car trop daté.

Auteur américain majeur puisque un des créateurs de la BD moderne, il crée la famille Illico, publiée de 1913 à 2000 ! McManus deviendra deux fois millionnaire avec sa BD, une première fois jusqu'en 1939 où le crash boursier lui fera tout perdre et la deuxième fois juste après !
C'est de son style que s'inspirera Hergé pour dessiner Tintin.
On peut donc dire que McManus est l'inventeur de la ligne claire !






















En Librairies:


