- Milan Morales
- Divers
New-York, New-York !
Plusieurs éditeurs de bande dessinée (Casterman, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Gallimard BD, Glénat, Futuropolis, Le Lombard, Rue de Sèvres, Soleil, Steinkis…), réunis au sein de la French Comics Association, organisent le festival French Comics Framed qui se tiendra du 27 septembre au 5 novembre 2016 à New York.

Au programme : au Cooper Union, l’exposition d’une cinquantaine d’illustrations et planches mettra en regard des classiques et des œuvres contemporaines publiées par les éditeurs franco-belges, à travers un parcours dans l’architecture de la bande dessinée. 18 auteurs et artistes feront également le voyage pour dédicacer leurs livres traduits en anglais et intervenir lors de conférences dans six institutions culturelles et universitaires. Enfin, un stand à la New York Comic Con du 6 au 10 octobre permettra de présenter la French Comics Association et la version anglophone de BD franco-belges.
Présidée par Philippe Ostermann, la French Comics Association a pour mission la promotion de la bande-dessinée franco-belge à l’international.
Le site internet de cette organisation est www.frenchcomicsassociation.com.
Il était une fois un 31 Août ...

Yumiko ŌSHIMA
Née dans la préfecture de Tochigi (Japon) le 31 août 1947, Yumiko Ōshima et essentiellement connue au Japon pour la profondeur de ses mangas derrière leurs aspects mignons et chaleureux.
Elle fait partie du « Groupe de l’an 24 », qui est le nom donné à un groupe informel de femmes mangaka des années 70.
Ce groupe est connu pour avoir innové dans le shōjo manga (les mangas pour filles), en y important de nouveaux genres, thématiques, points de vue et techniques, et est généralement considéré comme étant à l'origine du « shōjo moderne ».