19/02 - MANUNTA - Skull
20/02 - MANUNTA - Brüsel Waterloo
20/02 - VIGIL - BD Choc Event
21/02 - POIVRE - Flagey
- Milan Morales
- Divers
Fluide glacial chez Bamboo?
C’est une tendance de fond qui s’opère depuis déjà quelques années: à l’heure de la mondialisation, les éditeurs se regroupent pour être plus forts, plus rentables et plus pro-actifs.

./..

./..
Deux exemples les plus marquants dans le monde de l’édition?
- En 1985 le petit poucet de l’édition « Média-Participations » naquit de la fusion des éditions Fleurus et de Mame. Aujourd’hui ce consortium regroupe les éditions Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Kana, Blake et Mortimer, Lucky Comics et Urban Comics (rien que pour leur secteur BD).
- Suivant le même plan, les éditions Soleil se sont vues approchées puis rachetées par la maison de Guy Delcourt en 2011; Tonkam a d’ailleurs rejoint ce catalogue en 2014.

Aujourd’hui, c’est au tour des éditions Bamboo d’annoncer avoir pris une participation majoritaire de l’éditeur Fluide Glacial.
C’est donc un gros groupe spécialisé dans la BD d’humour qui se forme, avec la prise de participation majoritaire de Bamboo dans les éditions Audie, éditrices du magazine et des albums Fluide Glacial.
L’indépendant Bamboo va fêter ses 20 ans l’an prochain, et peut se targuer d’être aujourd’hui le 29e éditeur français.
Les éditions Bamboo, basées à Charmay-les-Mâcon (France), ont réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros, en progression de 4,2%.
Avec la quarantaine de titres publiés par Fluide annuellement, sa croissance va perdurer.
Avec la quarantaine de titres publiés par Fluide annuellement, sa croissance va perdurer.
Livres Hebdo note par ailleurs que Bamboo va se doter au 1er janvier d’une force de vente propre, quittant la diffusion Delsol.
Enfin, c’est le fondateur, Olivier Sulpice, qui « prend la direction de la maison, en s’appuyant sur Yan Lindingre, rédacteur en chef et directeur éditorial depuis 2012, et sur l’ensemble des équipes en place, afin de confirmer et prolonger la dynamique de renouvellement éditorial du magazine et des albums, fidèle à l’esprit des fondateurs », indique un communiqué commun de Bamboo et Fluide.
Il était une fois un 20 Février ...

Edgar P JACOBS
Edgar Felix Pierre JACOBS mourra seul dans sa maison de Lasne, loin de tous. Dix ans après avoir livré le premier tome des Trois Formules du Professeur Sato, il n’est plus qu’un vieillard aigri et solitaire. C’est Bob DE MOOR qui dessinera le deuxième tome de Sato. N’empêche monsieur JACOBS, chapeau bas pour votre carrière! Je me demande quelle direction elle aurait prise si HERGE avait accepté que votre nom figure à ses côtés sur les albums de Tintin ! A propos, est-ce que le saviez vous bien ? C’est JACOBS et non HERGE qui a signé la première couverture du journal de Tintin, celle représentant une scène du temple du soleil…






















En Librairies:


