- Milan Morales
- Divers
A peine sorti, le BDM 2017-2018 est violemment décrié par Michel Denni!
Mais outre ses nouvelles mensurations, c'est un post de Michel Deni qui donne à réfléchir quant à cette nouvelle édition du BDM...

./..

Toutes les séries ou les ouvrages non-côtés ont disparu. Certes, on ne pourra donc plus s’en servir comme Bible ultime pour rechercher tout ce qui est paru dans le IXème Art, mais la mise en page, le chapitrage sont beaucoup plus simples et plus aérés.

Si les premiers échos sont très positifs quant à sa mise en page, il semblerait que maintes ouvrages parus en 2014-2016 figurent aux abonnés absents.
Mais ce qui met le feu aux poudres actuellement est le Brulot lancé par Michel Denni, au sujet donc de ce nouveau BDM! (commentaire trouvé sur BDZoom).

Voilà qui est bien inhabituel dans le milieu du IXème Art; je ne vous cache pas que personnellement, je comptais acheter cette nouvelle édition, (chose que je n’ai plus faite depuis 10ans). Là, avec ce courrier, je suis quelque peu refroidi dans mon élan…

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.
C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).
En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !
Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990. Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...






















En Librairies:


