- Milan Morales
- Divers
Foire du Livre de Bruxelles #47: C’est (re)parti...
Toutes les infos -et bien plus encore!- sont dans la suite!
En effet, l’accès à la Foire du Livre de Bruxelles se fait sur inscription, en ligne ou sur place.
On commence par le stand "Tintin", classique, sobre, pro (mais trop froid à mon goût)
Le stand Dilibel, regroupant les éditions Bamboo, Glénat, Soleil et Delcourt (ces 2 derniers ne sont étonnament pas fortement présents cette année?)
Le service d'ordre de la Foire du livre a été avisé de la disparition d'une petite fille dans l'expo; si vous la croisez, merci de vous adresser au Stand 422. ;)
L'un des plus grands stands (et avouons-le l'un des plus beaux et intéressants): celui de Média Participations (Dupuis, Le Lombard, Dargaud, Kana)
... avec son sympathique petit bar ;)
Et enfin, celui des éditions Kennes, à la hauteur de cette nouvelle maison d'édition: cosi, chouchou, haut en couleurs, original et où l'on a senti le plus de dynamisme et de chaleur humaine!
Dimitri Kennes était évidemment présent et attentif à chacun;
Martin Cyr, Un nouvel auteur québecois, qui présente sa BD "Les Dragouilles";
Johan Pilet, le dessinateur de la série "Ninn", multi-primée par les enfants cette année (ici en compagnie du coloriste Mathieu Barthélémy);
Avec toutes ces infos, si vous ratez encore des rendez-vous lors de cette 47ème édition de la Foire du Livre de Bruxelles, c'est que vous l'avez fait exprès!
Belle visite (et découvertes!!!)
Jidéhem, né Jean De Maesmaker le 21 décembre 1935 en Belgique, est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, qui nous a quitté le 30 avril 2017 à l’âge de 81ans.
Il fait ses débuts en 1954 avec la bande dessinée « Ginger » pour le journal Héroïc-Albums jusqu'en 1956.
En 1957, il entre au journal de Spirou et collabore avec André FRANQUIN sur les séries « Spirou et Fantasio » et « Gaston Lagaffe ». Peu après il reprend à Franquin les illustrations de la série « Starter » écrite par Jacques Wauters qu'il continuera jusqu'en 1975. Finalement Sophie, petite fille espiègle créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de 20 albums.
Lorsque FRANQUIN créa un personnage d'homme d'affaires acariâtre pour sa série Gaston, Jidéhem lui trouva quelque ressemblance avec son propre père. Avec son accord, Franquin nomma donc le personnage M. De Mesmaeker, et en fit un personnage régulier de la série.