16/10 - ROMAN - Skull
17/10 - LAFEVRE - Flagey
19/10 - DU CAJU - Bedebox
18/10 - FOERSTER - Galerie des Bulles
23/10 - DE VINCENZI, LUPATELLI, BOURGNE - Skull
24/10 - PINEDA - BD Choc Event
25/10 - PINEDA - BD Choc Event
25/10 - SANDRO - Bedebox
26/10 - SANDRO, DE VINCENZI, LUPATELLI - Bedebox
- Milan Morales
- Divers
A la découverte de la bibliothèque la plus folle sur Terre!
Comme tous les vendredis, on termine la semaine avec une info "What the F...riday"! Cette fois, on va se mettre à rêver un peu... On vous embarque à la découverte d'une bibliothèque "hors du commun"...
Certes, il faudra se rendre à Tianjin, en Chine pour la découvrir, mais on est toujours preneur d’un mécénat pour y réaliser un reportage exclu’! ;)
En attendant, on vous emmène en images à la découverte de la bibliothèque de Binhai…


Inaugurée le 1er octobre 2017, elle s’étend sur pas moins de 120 000 mètres carrés répartis sur 5 étages complètement ouverts (et un dernier au sous-sol, inaccessible au public).






Cette bibliothèque spectaculaire a été imaginée par le cabinet d’architecture néerlandais MVRDV. Les étagères en terrasse s’articulent autour d’un auditorium sphérique lumineux qui forme un œil avec l’atrium et mènent le visiteur au cœur de la bibliothèque tout en faisant office de persiennes. Un paradis dédié à la culture et au livre !




Au total, la structure accueille plus d' 1 200 000 ouvrages, tapissés du sol au plafond, rangés dans des cases minimalistes et surplombés par un auditorium en forme de sphère géante, placée au centre du bâtiment. Baptisé "The Eye", probablement en référence à cette sphère imposante, la bibliothèque propose des espaces de lecture (1200 sièges) mais également de détente.
Attention les yeux, vous êtes prévenus!




Néanmoins, en matière de documentation, sachez que la Bibliothèque nationale de France abrite 40 millions de références rassemblées depuis la fin du Moyen Âge et qu’elle est à ce titre l’une des plus importantes du monde. Si vous cherchez un ouvrage, vous n’avez donc pas forcément besoin d’aller jusqu’en Chine.




Mais au final, nous à GénérationBD, notre bibliothèque préférée est et restera toujours celle de... Gaston !:)


Source des photos: © Ossip van Duivenbode
Source des images: © Franquin
Il était une fois un 15 Octobre ...

Little Nemo in Slumberland
Bande dessinée créée par l'auteur américain Winsor McCAY en 1905, pour l'hebdomadaire New York Herald puis pour le New York American. Littéralement « le petit Nemo au pays du sommeil », cette bande-dessinée qui met en scène le personnage de NEMO fut publiée chaque semaine dans ces journaux d'octobre 1905 à juillet 1914.
Little Nemo in Slumberland est aujourd'hui considéré comme une œuvre majeure dans le domaine de la bande dessinée, visionnaire dans son approche et admirable dans son dessin, faisant de Winsor McCay un précurseur de la bande dessinée moderne.
Ainsi le magazine Lire situe cette bande dessinée à la 6e place dans son classement des 50 meilleures bandes dessinées du monde.