- Milan Morales
- Divers
Elya, une BD participative 100% numérique (MàJ à 19h00)
Vous le savez, à GénérationBD, on est accro’ aux BD « en papier », comme au bon vieux temps, ma p’tite Dame !
Mais quand nait un projet totalement novateur, on aime le mettre en lumière, même si le support est 100% numérique!
EPi (Elya Police investigation) est tout d’abord un projet BD qui a été dés le début pensé et imaginé pour être totalement intégré au monde numérique. En l’état, il serait d’ailleurs totalement inimprimable en album!
Imaginez simplement: Vidu (Victor Dulon), son auteur, a décidé de la publier uniquement sur Facebook sous forme de feuilletons, mais en laissant chaque fin de chapitre ouverte, afin que les lecteurs puissent influencer de par leurs votes le cours de l’histoire!
Elia est donc bien un projet participatif numérique, de par ce type d’écriture-échanges, mais aussi de par son financement:
En effet, l’auteur a eu l’idée de proposer ce projet au financement participatif sur la plateforme Ulule!
Le seuil de rentabilité est fixé à 4000€ et, alors qu’il reste encore plus de 15 jours, il a déjà dépassé la moitié (65%).
Pour vous faire une idée plus précise de son concept, rendez-vous sur sa page Ulule.
Alors ? Idée de génie ou économiquement invivable?
Car au final, aucun lecteur ne possèdera « en vrai » ce pour quoi il a investi...
L’avenir nous le dira, mais bravo à ce passionné; nous à GénérationBD, on va le suivre!
MàJ: Très réactif, l'auteur nous a très gentiment répondu. On vous poste sa réponse qui vient compléter notre article:


En 2010 décède Jacques MARTIN.
Auteur d'origine française il se fera le créateur de la BD historique. Il fera ses premiers pas dans le journal de Tintin avec Alix et fera partie du fameux studio Hergé, avant de créer à son tour son propre studio qui poursuit son oeuvre après sa mort. Scénariste et dessinateur, sa prolixité (Lefranc, Orion, Loïs, Arno, Keos, Jhen) le forçera à abandonner le dessin au profit de l'histoire, s'associant avec des jeunes auteurs travaillant dans son style.

Un des auteurs les plus discrets de la maison Dupuis (il y entra en 1959 sans jamais la quitter), Paul DELIEGE, né le 21 janvier 1931 à Olne (Belgique) est le créateur du fabuleux Bobo, anti-héros voulant s’échapper de la prison d’Inzepocket durant 16 tomes; il créa aussi en parallèle des petits personnages à l’opposé des Schtroumpfs: verts, méchants et un brin sorciers, leur unique but étaient de devenir les Maitres du Monde! Les Krostons ont marqué plusieurs générations de lecteurs (5 tomes). Il commit aussi durant sa carrière notamment Sam et l’ours, ou Le trou du Souffleur.
L’ami Paul prit sa retraite en 1996 et nous quitta le 7 juillet 2005.






















En Librairies:


