- Milan Morales
- Divers
WTF: La bibliothèque des éboueurs
Comme tous les vendredis, on vous propose une info décalée, parfois drôle, parfois ubuesque ou parfois aussi touchante… C’est notre info « What The F…riday! »

À Ankara (Turquie), les éboueurs de la ville ont ouvert une bibliothèque publique avec tous les livres qu’ils ont ramassé dans les rues.
Pendant plusieurs mois, ces employés de la ville ont décidé de mettre de côté les livres abandonnés dans la rue pour leur donner une seconde vie. Très vite, cette petite collection personnelle est devenue grande, au point que les autorités locales les ont aidé à ouvrir une vraie bibliothèque dans une ancienne usine de briques!
Aujourd’hui, elle compte plus de 6.000 ouvrages, des romans, des livres scientifiques et des bandes-dessinées. En plus des livres ramassés dans les poubelles, des bouquins donnés par les habitants viennent régulièrement agrandir la collection.

Les livres sont désormais si nombreux que la bibliothèque les prête à des écoles et à des prisons. « Des enseignants de villages de toute la Turquie nous demandent des livres », a expliqué le maire de Çankaya à CNN. En quelques mois, le projet lancé par un groupe d’éboueurs a pris une ampleur inimaginable. La ville a même décidé d’engager une personne à plein-temps pour gérer la bibliothèque.
On pourrait tergiverser sur l’absolue bêtise de certaines personnes qui « jetent » des livres, mais à GénérationBD, on préfèrera toujours voir le côté positif de l’Histoire, en soulignant la superbe action de ces travailleurs de l’ombre!
Bravo, Messieurs!

Photos: AFP PHOTO / ADEM ALTAN

Le grand FRANQUIN (Gaston, Spirou et Fantasio, Les idées noires) nous quitte le 5 janvier 1997...
Un monument... ;(

Philippe BERCOVICI nait ce 5 janvier. Il est repéré par Raoul CAUVIN à l'âge de 13 ans, lorsqu'il vient lui montrer ses dessins et publie très rapidement dans le journal de Spirou.
Souple, efficace, dynamique, son style part du cartoon pour aboutir à une nouvelle forme de la BD et à une grande maîtrise de tous les sujets possibles. Lancées avec CAUVIN en 1981,"Les Femmes en Blanc" ont accédé rapidement au statut de best-seller et constituent sa série la plus populaire.
C'est sous le masque de THELONIUS qu'il a illustré les cent premiers gags du "Boss", série concoctée par l'infâme ZIDROU pour tourner en ridicule le très respectable rédacteur en chef de l'hebdomadaire abritant leurs petites âneries. Las, vite reconnu à son style inégalable et à la vitesse où il envoie ses planches une heure après en avoir reçu le scénario, il a été contraint de reprendre son patronyme normal pour les albums de cette série.






















En Librairies:


