- Milan Morales
- Divers
Les enfants des "Enfants de la Résistance"
C’est une news quelque peu différente de nos autres quotidiennes… On avait très envie de mettre en lumière le travail pédagogique d’une classe…
C’est donc un groupe d’enfants âgé d’une dizaine d’années qui nous offrent une réappropriation très juste de la BD « Les enfants de la Résistance »…
Certes, ça peut sembler être une news « publicitaire » pour la série de Ers et Dugomier, voire pour une école… Pourtant, on a été frappé par les 2 vidéos qu’ils ont publié sur YouTube…
Il y en a d’autres, mais celles-ci en particulier car elles permettent de faire prendre conscience à nos enfants de la réalité de la seconde guerre mondiale, tout d’abord au travers de la série puis en la réinterprétant via cette transposition vidéo…
Pour être transparent avec vous, je travaille dans mon autre vie dans le monde de l’Enseignement, mais je ne connais absolument pas cette école ni ses différents intervenants.
Bravo à eux pour ce beau travail de mémoire auprès de nos enfants.
Dégustez donc ces 2 vidéos -très courtes!- et… On attend la suite!
Pour en savoir plus sur cette superbe série, cliquez sur l'image ci-dessous.

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.