- Milan Morales
- Divers
SPIROU FOR RIGHTS
En 2018, nous célébrons le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. En 30 articles, ce texte pose les bases des droits civils et politiques ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels des êtres humains.
La bande dessinée est un média universel permettant de rendre accessibles des sujets fondamentaux et des valeurs citoyennes. Depuis toujours, le journal SPIROU a été porteur d'idéaux : l'ouverture vers le monde, la protection et la défense de l'opprimé, le respect de la différence, le courage et la générosité. C'est donc tout naturellement, que le Haut-Commissariat a choisi Spirou comme Défenseur des droits de l'homme.
CE PARTENARIAT EXCEPTIONNEL SPIROU FOR RIGHTS VA PROPOSER DES ACTIONS EN 3 TEMPS FORTS :
• Un numéro spécial du journal SPIROU entièrement consacré aux droits de l'homme en kiosque le 10 octobre 2018. Les plus talentueux auteurs de bande dessinée se sont attachés à illustrer les 30 articles de ce texte universel.
• Une exposition au siège de l'ONU à Genève. Cette exposition, reprenant les illustrations des 30 articles est disponible en 3 langues (anglais, français, espagnol) et en téléchargement gratuit (≃ 200Mo) sur les sites de l'ONU, de Dupuis et de Wallonie-Bruxelles International. Elle sera également présentée à Erevan lors du XVIIe Sommet de la francophonie en octobre prochain, mais aussi à Bruxelles.
• Un signe de ralliement pour affirmer son engagement. Réunies sous le mot-dièse #spirou4rights, vedettes virtuelles, personnalités ou encore lecteurs de Spirou invitent chacun à faire entendre sa voix et à défendre les droits de l'homme, en faisant le signe de Spirou.
Ensemble, défendons les droits de l'homme !

Créé par Jacques MARTIN en 1948, les histoires se déroulent pendant l'antiquité romaine. Le succès étant au rendez-vous dès le 1er tome (Alix l’intrépide), d'autres aventures suivent rapidement : Le Sphinx d'Or (avec l'apparition d'Enak) puis L'Île maudite.
Certains albums d’Alix provoquent une certaine polémique à propos de sujets tels que l'homosexualité supposée d'Alix et Enak, l'amour d'une femme de 40 ans pour le jeune Alix dans Le Dernier Spartiate ou encore des seins nus dans Les Proies du volcan. Par ailleurs, La Griffe noire et Les Légions perdues, en période de guerre d'Algérie, sont interdits d'exposition en France pour incitation à la haine et à la violence.