- Milan Morales
- BD
Un palais pour le Chat de Geluck
C’est Philippe Geluck lui-même qui a présenté à la Presse son nouveau projet: un musée du Chat (mais pas que…)
Le musée du Chat et du dessin d'humour s’étendra sur 4000m2 en plein coeur du centre historique de Bruxelles, dans un bâtiment qui doit encore être construit, aux abords du Palais royal.
C’est un rêve d’enfant que l’auteur universellement connu en francophonie nous a donc présenté. Il permettra à Bruxelles de devenir la 3ème ville du Cartoon en Europe (après Londres & Bâle, où l’on retrouve un musée de la caricature et du dessin d’humour)
Réparti sur 7 niveaux, ce futur fleuron du IXème Art comportera 3 grandes sections:
- La 1ère sera exclusivement centré sur le félin-filosofe; En 40 ans d’existence, il y aura de la matière!
- La 2ème accueillera des peintres et des plasticiens tels Picasso, César,… pour qui l’auteur voue une grande admiration;
- La 3ème quant à elle sera consacrée à des expositions éphémères d’autres dessinateurs, tels Sempé, Siné, Kroll, De Moor ou encore l’américain Gary Larson.
L'architecte retenu pour le musée, Pierre Hebbelinck est lui aussi connu en France, notamment parce qu'il a été choisi cette année pour transformer le musée Guimet de Lyon en un lieu dédié à la danse et aux arts du cirque, à l'horizon 2021.
« Le Chat Cartoon Museum » devrait ouvrir ces portes en 2023.
Enfin, son nom de domaine a déjà été réservé, bien qu’il soit encore vide pour l’instant: vous pouvez déjà l’indiquer dans vos favoris: lechatcartoonmuseum.com
Après le Centre Belge de la BD, voici donc qu’un nouveau haut-lieu du IXème Art trouvera place de oar chez nous, dans un superbe cadre.
Photo (c)Améile Debray - Illustrations (c) Philippe Geluck
---
Cette news a été initalement postée le 25 novembre 2018; elle a été depuis mise à jour.

Maryse DUBUC, scénariste des Nombrils est née à Sherbrooke (Québec) le 21 octobre 1977.
Après avoir étudié en Lettres françaises, elle publie divers ouvrages catégorisés « Jeunesse » chez Bayard, Vent d’Ouest,…
En 2006, elle lance avec son compagnon DELAF la série « Les nombrils ».
Pour cette série, elle a reçu le Prix du meilleur scénariste décerné lors de la 6e édition des « Joe Shuster Awards » organisé à Toronto en juin 2010.
Pour en savoir plus sur DELAF, rendez-vous dans cette rubrique, le 09 octobre prochain (c’est dans longtemps, je sais!)

Le Journal de Mickey a débuté en France sous l'impulsion de Paul Winkler, fondateur de l'agence Opera Mundi, détentrice des droits des bandes dessinées Disney en France, ainsi que d'autres comics américains. Il est destiné aux enfants de 7 à 13 ans. La première édition est datée du 21 octobre 1934.
Le magazine révolutionne la presse jeunesse française et permet l'arrivée des productions de comics américains en France en plus grand nombre, plusieurs magazines similaires sont ainsi lancés dans les années suivantes. Cette période se voit même nommée "l'Âge d'Or de la Bande dessinée" .