- Milan Morales
- Divers
Un nouveau BDM ?
Tous les 2 ans, les grands amateurs de BD attendent avec une impatience à peine dissimulée l’arrivée de « leur » Bible.
Au crépuscule de cette année 2018, l’heure du BDM 2019-2020 est-elle arrivée?

Cet argus de la Bande Dessinée, créé par le trio « Béra-Denni-Mellot » a toujours servi de référence tant pour le collectionneur, à la recherche d’une édition ultra-rare, que pour le plus spéculateur grâce à l’actualisation des côtes des EO.
Pour la précédente édition (2017-2018), Philippe Melot restait seul à la barre de ce titanic et a tenté de redonner vigueur et panache à cette institution, grâce à un sérieux écrémage dans les références et à une maquette rajeunie.

Si l’intention était louable (et nécessaire!), cette opération a tourné très vite à la débâcle complète: nombre d’ouvrages parus en 2014-2016 n’étaient pas répertoriés,
et les côtes semblaient encore plus irréelles qu’auparavant!
Le climax fut la sortie du bois de Michel Denni (co-auteur et ex-Directeur de l’édition du BDM, rappelons-le) qui lança un sanglant brûlot sur le site BDZOOM.com, le 26/11/2016:

Cette 21ème édition disparu dès lors très vite des rayons de nos librairies, laissant un amer goût à bon nombre de collectionneurs…
Nous voici donc 2 années plus tard. Depuis longtemps, dans les couloirs de la rédaktion de GénérationBD bruissait la nouvelle qu’il n’y aurait pas d’édition 2019-2020 à attendre.
La chose fut confirmée officiellement ce weekend sur le site « partenaire » du BDM, par la plume de Laurent Turpin:
« Commençons par cet éclairage de première importance, pour mettre court à toutes les rumeurs concernant le BDM. Si la version actualisée de l’ouvrage ne paraîtra pas – comme vous l’avez constaté – cette année, une édition 2019/2020 est bel et bien prévue pour novembre prochain. »
Dont acte, reste à espérer que cette année complémentaire permettra aux futurs-auteurs de cette vénérable institution de nous sortir une 22ème édition totalement rafraichie et exempte des nombreux griefs évoqués plus avant!
L’intégralité de l’article de Laurent Turpin est visible ici: L’Écho du BDM hors série n°3 : décembre 2018

Né sous les bombes en 1942, Pierre SERON crée sa série phare "Les petits Hommes" en 1967 dans les pages de Spirou.
Sans délaisser ses personnages-vedettes, il entame dès 1977 une nouvelle série pour Spirou, « Aurore et Ulysse », rebaptisée plus tard « Les Centaures ». Les albums se succèdent à une cadence soutenue, n’empêchant pas le dessinateur de devenir peu à peu son propre scénariste. Il se permet même un « cross-over » entre sa série et celle de Gos, « Le Scrameustache » pour le #18 intitulé "Le pickpocket"
En 1999, il lance « Les Petites Femmes » aux éditions Joker, une série de six albums coquins.
En 2014, victime d’un AVC, Pierre SERON dépose définitivement ses pinceaux.
3 années plus tard, le 24 mai 2017, celui qui fut aussi l'oncle de Clarke (Mélusine) s’éteindra doucement.

Robert VELTER, né à Paris en 1909 crée le personnage de Toto, donnant son nom à la revue « Le Journal de Toto ». C’est cette BD qui attire l'attention de Dupuis qui voudrait créer un journal de BD pour la jeunesse. C'est ainsi que naît Spirou.
La seconde guerre mondiale aura petit à petit raison de la tenacité de ROB-VEL -tout le monde sait que Hitler a attaqué la Belgique parce qu'il détestait le groom!- qui le vendra à Dupuis. JIJE, chargé de remplacer ROB-VEL quand des tapis de bombes empêchaient qu'il rentre ses planches, prendra définitivement sa place avant de la céder à son tour à André FRANQUIN.






















En Librairies:


