- Milan Morales
- Divers
Un nouveau BDM ?
Tous les 2 ans, les grands amateurs de BD attendent avec une impatience à peine dissimulée l’arrivée de « leur » Bible.
Au crépuscule de cette année 2018, l’heure du BDM 2019-2020 est-elle arrivée?

Cet argus de la Bande Dessinée, créé par le trio « Béra-Denni-Mellot » a toujours servi de référence tant pour le collectionneur, à la recherche d’une édition ultra-rare, que pour le plus spéculateur grâce à l’actualisation des côtes des EO.
Pour la précédente édition (2017-2018), Philippe Melot restait seul à la barre de ce titanic et a tenté de redonner vigueur et panache à cette institution, grâce à un sérieux écrémage dans les références et à une maquette rajeunie.

Si l’intention était louable (et nécessaire!), cette opération a tourné très vite à la débâcle complète: nombre d’ouvrages parus en 2014-2016 n’étaient pas répertoriés,
et les côtes semblaient encore plus irréelles qu’auparavant!
Le climax fut la sortie du bois de Michel Denni (co-auteur et ex-Directeur de l’édition du BDM, rappelons-le) qui lança un sanglant brûlot sur le site BDZOOM.com, le 26/11/2016:

Cette 21ème édition disparu dès lors très vite des rayons de nos librairies, laissant un amer goût à bon nombre de collectionneurs…
Nous voici donc 2 années plus tard. Depuis longtemps, dans les couloirs de la rédaktion de GénérationBD bruissait la nouvelle qu’il n’y aurait pas d’édition 2019-2020 à attendre.
La chose fut confirmée officiellement ce weekend sur le site « partenaire » du BDM, par la plume de Laurent Turpin:
« Commençons par cet éclairage de première importance, pour mettre court à toutes les rumeurs concernant le BDM. Si la version actualisée de l’ouvrage ne paraîtra pas – comme vous l’avez constaté – cette année, une édition 2019/2020 est bel et bien prévue pour novembre prochain. »
Dont acte, reste à espérer que cette année complémentaire permettra aux futurs-auteurs de cette vénérable institution de nous sortir une 22ème édition totalement rafraichie et exempte des nombreux griefs évoqués plus avant!
L’intégralité de l’article de Laurent Turpin est visible ici: L’Écho du BDM hors série n°3 : décembre 2018

1929 est l'année où naquit le brave Arthur "BERCK" Berckmans à Louvain. Il fait ses débuts dans le journal de Tintin avec Strapontin sur scénario de GOSCINNY, puis Rataplan avec DUVAL. Il passe ensuite chez l’ennemi, pour animer Mulligan (MACHEROT-DELPORTE) puis propose à CAUVIN de créer Sammy, qu’il animera de 1969 à 1996, année où il prend une retraite bien méritée.
C’est le 28 décembre 2020 qu’il nous quittera à l’âge de 91 ans.
On notera que BERCK a bossé des deux côtés de la frontière linguistique avec un égal succès !

Stanley Lieber dit Stan LEE, né le 28 décembre 1922 à New York, était un scénariste et éditeur américain de comics. Il était principalement connu comme créateur des super-héros Spider-Man, les X-Mens, Docteur Strange, Hulk,…
Son nom était associé à Marvel Comics. Il s'est surnommé « Stan the Man ».
LEE était (avec des artistes tels que Jack KIRBY et Steve DITKO) le cocréateur de plus d'une centaine de super-héros qui sont le fondement de l'univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.
Il fut producteur exécutif de plusieurs films Marvel et fit des caméos (apparitions-éclair à la Alfred Hitchcock) dans la plupart des adaptations cinématographiques Marvel ainsi que dans des séries liées aux super-héros.
Il s’est éteint le 12 novembre 2018 à l’âge de 95ans.






















En Librairies:


