Moulinsart censure le CBBD…

Une superbe affiche créée & imaginée par Emmanuel Lepage a été présentée pour célébrer les 30 ans du Centre Belge de la BD.
Las, Moulinsart SA n’en veut pas, sous peine de poursuites judiciaires…

Incroyable…. Tout vrai fan du IXème Art ne peut que s’esbaudir devant l’affiche transgénérationnelle et muliticulturelle qu’avait réalisé Emmanuel Lepage…. Tous ? Hé non malheureusement…
En cause : la célèbre fusée à damier survolant les vagues !
Cliquez sur l’affiche pour voir l’objet du délit:

CBBD30ans-1_602x800.jpeg

Voici la réaction de l’auteur, après la menace de la société en charge de l’exploitation commerciale de l’oeuvre d’Hergé:
« Suite aux menaces de poursuites de la part de Moulinsart S.A , le Musée de la Bande Dessinée a suspendu la diffusion de l affiche anniversaire des trente ans de cette institution bruxelloise . Un autre visuel est en préparation... sans fusée à damier! »

Depuis lors, une nouvelle affiche « corrigée » a fait son apparition (celle reprise ci-dessus).

Cependant, notre facétieux, Emmanuel Lepage a néanmoins placer deux hommages au héros d’Hergé, en employant l’imagination collective: si vous regardez notamment sur la proue du navire, un personnage lambda vêtu d’un pantalon de golf et d’un pull bleu contemple l’écume des vagues…

Exit donc la fusée, place à l’Espadon! (Et en plus, très honnêtement, la construction de l’image est encore meilleure ainsi!)

Bravo l’Artiste et… Bon anniversaire au Centre Belge de la Bande Dessinée

2 dernières infos: la réaction des éditions Dargaud sur twtiter à cette annonce:

CBBD30ans-2.jpg

Enfin, les avocats de Moulinsart SA viennent de faire fermer une exposition toute modeste du peintre allemand Atak à Lausanne…
Tintin n’a pourtant vraiment pas besoin de ce type d’actions…

 

Il était une fois un 13 Avril ...
Jean-Marc REISER

Un humour très cru et un mauvais goût assumé, servi par un style assez trash, à la limite du brouillon. Tel était Jean-Marc REISER qui a fréquenté tous les magazines français des années 70. Il s’est même fait interdire de Hara Kiri pour son annonce irrespectueuse du décès du général De Gaule ! Son œuvre est considérable et rassemblée en de nombreux recueils : Gros dégueulasse, la Vie des femmes ou encore  On vit une époque formidable… Mort en 1988 à 42 ans, son oeuvre est encore aujourd’hui adulée par certains!  

Identification (2)