• En Librairies:      

    31/01 - BEDORET, CORTEN & KLEIN (Une histoire du droit international) - siège d’Amnesty International à Bruxelles
    02/02 - GLEASON - Flagey
    04/02 - ROBIN & CREMERS - Flagey
    04/02 - TAYMANS & NICO - Skull

    Lire la suite...

Moulinsart censure le CBBD…

Une superbe affiche créée & imaginée par Emmanuel Lepage a été présentée pour célébrer les 30 ans du Centre Belge de la BD.
Las, Moulinsart SA n’en veut pas, sous peine de poursuites judiciaires…

Incroyable…. Tout vrai fan du IXème Art ne peut que s’esbaudir devant l’affiche transgénérationnelle et muliticulturelle qu’avait réalisé Emmanuel Lepage…. Tous ? Hé non malheureusement…
En cause : la célèbre fusée à damier survolant les vagues !
Cliquez sur l’affiche pour voir l’objet du délit:

CBBD30ans-1_602x800.jpeg

Voici la réaction de l’auteur, après la menace de la société en charge de l’exploitation commerciale de l’oeuvre d’Hergé:
« Suite aux menaces de poursuites de la part de Moulinsart S.A , le Musée de la Bande Dessinée a suspendu la diffusion de l affiche anniversaire des trente ans de cette institution bruxelloise . Un autre visuel est en préparation... sans fusée à damier! »

Depuis lors, une nouvelle affiche « corrigée » a fait son apparition (celle reprise ci-dessus).

Cependant, notre facétieux, Emmanuel Lepage a néanmoins placer deux hommages au héros d’Hergé, en employant l’imagination collective: si vous regardez notamment sur la proue du navire, un personnage lambda vêtu d’un pantalon de golf et d’un pull bleu contemple l’écume des vagues…

Exit donc la fusée, place à l’Espadon! (Et en plus, très honnêtement, la construction de l’image est encore meilleure ainsi!)

Bravo l’Artiste et… Bon anniversaire au Centre Belge de la Bande Dessinée

2 dernières infos: la réaction des éditions Dargaud sur twtiter à cette annonce:

CBBD30ans-2.jpg

Enfin, les avocats de Moulinsart SA viennent de faire fermer une exposition toute modeste du peintre allemand Atak à Lausanne…
Tintin n’a pourtant vraiment pas besoin de ce type d’actions…

 

Il était une fois un 1 Février ...
Denis BAJRAM

Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram dessine déjà de vrais petits albums de BD à l’âge de 8 ans. Après la fac de science de Jussieu, il étudie aux Beaux-Arts de Caen, puis aux Arts déco de Paris.
En 1996, Il publie chez Delcourt son premier album, Cryozone, sur un scénario de Cailleteau, mais c'est véritablement en 1998 qu'il devient un auteur complet avec Universal War One (UW1)!
Traduit aux USA chez Marvel, il devint alors une référence dans le domaine de la science-fiction

Avec sa compagne,la scénariste Valérie Mangin, Ils réalisent ensemble deux étonnants albums concepts, Trois Christs, puis Abymes.
Ensemble, ils s'engagent aussi socialement en créant avec d'autres le syndicat des auteurs SNAC-BD comme les États Généraux de la Bande Dessinée. En 2016, il se lance dans un projet totalement fou avec 4 autres auteurs aussi dingues que lui: imaginer une suite à l'oeuvre mythique de leur enfance: Goldorak!  Sorti en Octobre 2021, ce One-shot sera l'album le plus vendu de l'année (juste derrière l'indétrônable Astérix)!

il vit maintenant à Bayeux en Normandie, où il travaille sur la suite de son UW2, chez Casterman.
 

L'oncle PAUL

Première parution des Belles histoires de l'oncle Paul dans le journal de Spirou n° 668 du premier février 1951. Cette série de courtes histoires historiques était scénarisée au départ par Jean-Michel CHARLIER qui passera plus tard la main à Octave JOLY. L'homme à la pipe et au noeud pap' était croqué par Eddy PAAPE et servira de tremplin à des jeunes débutants devant se faire la main, FOLLET, LILIANNE et Fred FUNCKEN, Jean GRATON, ADAINS ou même HERMANN...

Identification (2)