- Milan Morales
- Divers
Moulinsart censure le CBBD…
Une superbe affiche créée & imaginée par Emmanuel Lepage a été présentée pour célébrer les 30 ans du Centre Belge de la BD.
Las, Moulinsart SA n’en veut pas, sous peine de poursuites judiciaires…
Incroyable…. Tout vrai fan du IXème Art ne peut que s’esbaudir devant l’affiche transgénérationnelle et muliticulturelle qu’avait réalisé Emmanuel Lepage…. Tous ? Hé non malheureusement…
En cause : la célèbre fusée à damier survolant les vagues !
Cliquez sur l’affiche pour voir l’objet du délit:
Voici la réaction de l’auteur, après la menace de la société en charge de l’exploitation commerciale de l’oeuvre d’Hergé:
« Suite aux menaces de poursuites de la part de Moulinsart S.A , le Musée de la Bande Dessinée a suspendu la diffusion de l affiche anniversaire des trente ans de cette institution bruxelloise . Un autre visuel est en préparation... sans fusée à damier! »
Depuis lors, une nouvelle affiche « corrigée » a fait son apparition (celle reprise ci-dessus).
Cependant, notre facétieux, Emmanuel Lepage a néanmoins placer deux hommages au héros d’Hergé, en employant l’imagination collective: si vous regardez notamment sur la proue du navire, un personnage lambda vêtu d’un pantalon de golf et d’un pull bleu contemple l’écume des vagues…
Exit donc la fusée, place à l’Espadon! (Et en plus, très honnêtement, la construction de l’image est encore meilleure ainsi!)
Bravo l’Artiste et… Bon anniversaire au Centre Belge de la Bande Dessinée
2 dernières infos: la réaction des éditions Dargaud sur twtiter à cette annonce:

Enfin, les avocats de Moulinsart SA viennent de faire fermer une exposition toute modeste du peintre allemand Atak à Lausanne…
Tintin n’a pourtant vraiment pas besoin de ce type d’actions…

 Première parution en 1963 de la série Blueberry dans le journal Pilote #210.
 
 Alors qu’on évoquait dans cette même rubrique hier la vie de Jean-Michel CHARLIER, voici qu’aujourd’hui vient le tour d’évoquer une de ses grandes séries: BLUEBERRY!
 
 Créée donc en 1963, avec Jean GIRAUD au dessin, cette série met en vedette un officier de l’armée américaine, après la guerre de Sécession. Buveur, tricheur et pouilleux, son physique était initialement inspiré de celui de Jean-Paul BELMONDO.
 
 À la mort de Charlier, d'autres scénaristes participent à son évolution, créant aussi d’autres séries Spin-of, avec divers succès.






















 
  
  
  
  
  
  
  
  En Librairies:
En Librairies:




