WTF…riday: 2020, l’année de la BD!
Notre info WTF…riday de cette fin de semaine se fera juste écho de la déclaration de Marion Montaigne sur France Inter.
Mais qu'on ne s'y trompe pas: c'est un vrai WTF...riday comme on les aime !
A la rédaktion de GénérationBD, personne ne vit du IXème Art; nous avons tous la chance d'avoir une « autre vie professionnelle », qui nous permet de subvenir à nos besoins et d’assouvir nos diverses passions dont la BD.
Il n’en est pas de même pourtant pour la grande majorité des auteurs pour lesquels nous encensons/incinérons le travail (quand on n’aime pas une oeuvre, on le dit mais on explikationne toujours pourquoi) et c’est un comble!
Comment accepter que sur le prix d’une BD, à peine 10% ne revienne à l’auteur ?!? (en moyenne, selon les contrats)
Ces auteurs donc qui se battent depuis des années pour obtenir une vraie reconnaissance de leur statut, tant du point de vue administratif que de'avoir le droit d'être aussi traités plus justement par leurs éditeurs…
On vous propose donc ce jour d’écouter l’intégralité de la déclaration faite (sur France Inter) de la dessinatrice Marion Montagne, qu’elle adresse au Ministre français de la Culture, Franck Riester. C'est pas long à peine 2'.
Tout sonne juste, bravo!
On est peut être belge et il s'agit ici de politique française, mais cela a un impact évident sur tous les auteurs publiant en France et en Belgique...

C’est en cette date de l’année 1984 que sont apparues pour la 1ère fois les planches de ce qui deviendra par la suite le manga le plus lu sur la planète!
Parue dans le Weekly Shônen Jump n°51, la série Dragon Ball, imaginée et dessinée par Akira TORYAMA compte 42 tomes. Déclinée en animé, elle fait partie des 1ères séries qui ont déclenché l’arrivée de la « Japanimation » dans le monde occidental.
Une suite officielle a été lancée en 2015 (Dragon Ball Super), chez Glénat Manga.






















En Librairies:




