• En Librairies:      

    25/09 - AGOSTO - Bedebox
    25/09 - TORTON, RENAUD, BARUTTI - Collect Market (Tour et Taxis)
    29/09 - AURITA - BD Web
    30/09 - PAPADATOS & AURITA - Flagey
    01/10 - MALLIE - Flagey
    01/10 - HERMANN - Paradise BD
    01/10 - ADAM - Skull

    Lire la suite...

WTF…riday: les débuts de Geluck

Connaissez-vous les touts débuts de celui qui est devenu une véritable star de l’humour, tant sur les plateaux TV que dans la BD?  
Pour notre info « décalée » du vendredi, on vous fait remonter le temps en vidéo et en images!

Ce véritable fleuron belge des bons mots a débuté tout d’abord véritablement sa carrière en 1980 dans une émission totalement déjantée du nom de Lollipop, au côté d’une vieille mégère adorable du nom de Malvira!
Pour le plaisir des yeux et pour armer vos zygomatiques, on vous a dégoté ces 3 vidéos, issues de la Sonuma, véritable archive de l’audiovisuel belge:
WTF-Geluck-6.png
WTF-Geluck-7.png
WTF-Geluck-8.png

Pour la bonne bouche (et le plaisir des oreilles!), on vous a d'ailleurs retrouvé l’album audio éponyme complet:

WTF-Geluck-4.jpg
Sur le plan BD, c’est un peu plus tard, le 22 mars 1983 qu’il crée pour le grand journal « Le Soir » son anti-héros emblématique: Le Chat!

WTF-Geluck-2.jpg
WTF-Geluck-3.jpg

A ce jour, est sorti d'ailleurs son dernier album "Le chat est parmi nous", dont notre brave rédakteur en chef, le Maroulf-bien-aimé avait réalisé sa chronique (un clic la aussi sur cette image pour la (re)lire:

WTF-Geluck-1.jpg

C'est en 2011 qu’il allie ces 2 univers en déclinant les aventures du Chat en petites capsules vidéos intitulées « la minute du Chat ».

WTF-Geluck-9_800x417.png
Afin de terminer cette news, on lui laisse la parole sur cette sage pensée:
WTF-Geluck-5.png

Il était une fois un 26 Septembre ...
Journal de TINTIN

Avec le journal de Spirou, dont nous reparlerons dans cette rubrique plus tard, cet hebdomadaire a formé réellement le ciment du monde du IX Art!  Il fut lancé au sortir de la guerre, en 1946.
Combien de talents n’ont-ils pas éclos au travers de ses pages?

Las! Ce journal cesse de paraître en novembre 1988 : les ayants droit d'Hergé, détenteurs du nom de Tintin, ont en effet décidé de lancer sans Les Éditions du Lombard un nouveau journal, Tintin reporter, qui disparaitra cependant au bout de quelques mois.
Le Lombard lance à son tour un nouveau périodique destiné à remplacer Tintin, Hello Bédé, qui paraitra lui jusqu'en 1993.
 

ANDRE

Je ne sais pas ce que j’ai à penser à André aujourd’hui, ce n’est pourtant pas le prénom de CAUVIN, né il y a plus de 8 décades, figure de proue de l’humour et excellent placement pour le journal de Spirou.  Il fut l'auteur -entre mille séries- des femmes en blanc, de Pierre Tombal, des Tuniques bleues,... C'est le 19 août 2021 qu'il quitta son sol aclot.

Ce n’est pas non plus le prénom de MACHEROT, décédé ce jour en 2008, auteur complet à qui on doit Isabelle avec Franquin (tiens ? André !), Sybilline, Clifton et Mirliton avec… Cauvin.

Quant à André ESPADON, j’ignore qui il est, ce n’est pas un auteur mais bien le secret du premier « Blake et Mortimer » d’E.P.Jacobs qui était paru en son temps dans le journal de Tintin (André Tintin ?).

Identification (2)