Edito : Un 1er tirage ahurissant!
Exit les records de vente « 1er tirage » de Titeuf & d’Astérix: c’est un nouveau venu dans le IXème Art qui va leur tailler un costume 3 pièces du plus bel effet…

En 2009, le facétieux Titeuf réalisait un record jamais battu jusqu’à ce jour: celui de la mise en place du 1er tirage de sa 12ème album « Le sens de la vie ». Rendez vous compte : l’éditeur Glénat avait réalisé une mise en place monstrueuse de 1 832 000 exemplaires! Du jamais vu!
Seul le fier gaulois Astérix avait pu s’approcher l’année passée de ce chiffre pharaonique -sans l'égaler-, avec 1 573 000 exemplaires pour l’album "La fille de Vercingétorix" (en 2019 donc).

Ce record totalement fou sera cependant explosé en cette fin d’année, avec un 1er tirage de … 3 950 000 d’exemplaires!!!
Et c’est ici que l’on va perdre les fans HardCore de la BD franco-belge: ce ne sera pas le nouveau Blake & Mortimer ou une autre grosse locomotive de cette fin d’année (XIII, Lucky Luke...): on vous parle d’un Manga, de celui qui a osé détrôner l’année passée le Roi du manga, « One Piece »; on vous parle bien de l’ultime tome de la série « Demon Slayer » éditée par la Shueisha.
Ce manga que personne n’avait vu venir a vu ses chiffres de vente exploser d’une manière jamais vue lors de la diffusion de la 1ère saison de son Anime en 2019.
Mais ce n’est pas tout: si l’on totalise toutes ses ventes en Japon, la série atteindra les ... 120 000 000 d’exemplaires!!!
Des chiffres qui -assurément donnent le tournis…

Ce 23ème tome de Demon Slayer marquera de manière durable le panthéon des oeuvres mondiales cultes.
Chez nous, ce manga est édité par Panini et le 13ème tome vient de sortir.
Quelque chose nous dit qu’on va en reparler prochainement, lors de notre synthèse des meilleures ventes « Mangas » en 2020…

Né à Gosselies (Belgique) en 1973, Alain fréquente les cours du soir de FOESTER, COSSU et GOFFAUX.
C’est suite à un concours dans le Journal de Spirou que son trait est remarqué. Depuis il est l’auteur de Golden Cup, dans la lignée de Golden City . Il a participé à l’aventure Pandora Box, puis s'est lancé dans la fantastique aventure "Dent d'Ours" pour 6 tomes avant de s'atteler à une nouvelle série Black Squaw (Chez Dupuis, avec toujours son comparse YANN au scénario).
En fait, son anniversaire était hier mais il est encore temps si vous voulez lui envoyer une carte... ;)

Willebrord Jan Frans Maria Vandersteen... Avec un nom pareil, ses origines flamandes sont claires !
Né le 15 février 1913 (il y a donc plus d’un siècle!), Willy VANDERSTEEN est considéré avec Marc SLEEN comme le père fondateur de la BD flamande.
Il créa sa série fétiche Bob et Bobette en 1945 puis montera son propre studio afin de gérer ses quelques 25 séries (!) et modifiera son style vers la ligne claire à la demande d’HERGE qui cependant le voyait d'un mauvais oeil dans les pages du Journal Tintin.
Il n'appréciait pas ses scénaris fantaisistes. Bob tiendra d'ailleurs son look de Tintin, tandis que celui de Bobette lui sera inspiré (plutôt soufflé) par TILLIEUX.
A ce jour, Bob et Bobette ont vécu près de 350 aventures (sic!).
Il a émigré définitivement à Amphoria, le 28 août 1990. Y croise-t-il de temps à autre le chien Tobias ? On l'espère de tout coeur...






















En Librairies:


