L’ACBD vient de rendre son verdict annuel :
les 10 tirages les plus importants de 2013 :
— 2 480 000 d’ex. pour le 35e Astérix par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
— 445 000 ex. pour le 22e Blake et Mortimer par Jean Dufaux, Antoine Aubin et Étienne Schréder.
— 350 000 ex. pour le 18e Le Chat par Philippe Geluck.
— 250 000 ex. pour le 22e XIII par Yves Sente et Iouri Jigounov.
— 220 000 ex. pour le 5ème Blacksad par Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido.
— 200 000 ex. pour le 34e Thorgal par Yves Sente et Grzegorz Rosiński.
— 180 000 ex. pour le 34e Boule et Bill par Laurent Verron, avec Cric, Pierre Veys et Diego Aranega.
— 180 000 ex. pour le 10e Les Blagues de Toto par Thierry Coppée.
— 170 000 ex. pour le 16e Les Légendaires par Patrick Sobral.
— 170 000 ex. pour le 6e Les Nombrils par Maryse Dubuc et Delaf.
5 159 livres appartenant au monde du 9e art ont été diffusés dans les librairies francophones ou via Internet en 2013 (5 565 en 2012). Soit 406 titres de moins (-7,3 %) qu’en 2012. Seuls les essais et art books restent stationnaires, les nouveautés et les rééditions sont en recul.
Conclusion : il est affligeant de constater que 5 des 10 sont des reboots d’anciennes séries, qu’Astérix a été tiré à plus d’exemplaires que les neuf suivants réunis, que le N°9 a été classé parmi les classiques alors qu’il s’agit d’un manga, mais… la plupart des auteurs cités sont franco/belges. Et 4 / 10 de 2012 sont à nouveau présents, quoique cette année les tirages soient moins imposants.
http://www.acbd.fr/2044/les-bilans-de-l-acbd/2013-lannee-de-la-deceleration/
(© Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD)
La sortie sur grand écran est prévue pour le 22 janvier.
Bande annonce: ici
Retrouvez-y l’ensemble des œuvres exposées, les informations pratiques ainsi que les dates d’exposition en cours et à venir.
À l’aide d’une recherche par planche ou par auteur, vous y découvrirez un catalogue très large : des artistes emblématiques de la bande dessinée franco-belge, mais aussi de jeunes auteurs plus que prometteurs, sans oublier des œuvres patrimoniales de la scène internationale – et notamment américaine.
La navigation a été pensée pour que vous ayez un accès rapide et facile aux œuvres que vous désirez consulter et/ou acheter en ligne, mais n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour toute demande particulière, nous nous ferons un plaisir d’y répondre.
En vous souhaitant une agréable visite, nous espérons vous revoir souvent sur le site de la Galerie Glénat.
http://www.galerie-glenat.com/