Série: Les flammes de l'Arcange
Auteurs: Guerain / Lacaf
Editeur: Glénat
Une chronique BD:
Génération BD
© Glenat
Présentation de la BD «Les flammes de l'Arcange» :
Le Mont Saint-Michel, 1508. Un étrange moine arrive au monastère, sauvé in-extremis de la marée montante par Jehan, le capitaine de la garde. Il se nomme Tiburce et est bâtisseur; il vient rejoindre les moines pour les aider à reconstruire le choeur de l'église. Mais pour ce faire, il demande que lui soit donné accès à toutes les archives du Mont, afin dit-il de bien étudier les fondations avant de reconstruire le choeur qui s'est effondré.
Son travail débute et on lui adjoint le convers Josquin pour apprendre la science des constructions.
Le comportement de Tiburce et son obstination à vouloir consulter les plans suscitent la curiosité de Jehan, ainsi que d'un groupe de moines mystérieux, les Vigiles.
On va rapidement constater que Tiburce s'adonne à d'étranges pratiques et adore plutôt des icônes païennes.
L'enquête débute pour Jehan, les Vigiles, mais aussi pour Tiburce à la recherche d'un secret bien gardé...
L’avis de Maroulf:
Un polar médiéval, dans la lignée du Nom de la Rose. Excellent scénario de Guérin (scénariste et ingénieur aux Bâtiments de France) magnifiquement illustré par Fabien Lacaf. Son dessin est toujours très fouillé et fourmille de détails.
Les deux auteurs nous offrent une belle histoire dans un double album de 96 planches, et la couverture est splendide et reflète bien l'histoire.
L'action est bien présente, notamment dans les courses poursuites sur les toits où se ballade le Lézard, un gamin qui tel Quasimodo de Notre Dame grimpe au sommet du Mont et rejoint les gargouilles avec une facilité déconcertante.
Peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place et l'intrigue livre son secret, mais Guérin nous garde en haleine jusqu'à la fin du récit.
Merci à Glénat pour cette publication d'un gros album pour un prix raisonnable de 14,99 €.
Dans la lignée de feu la collection "Vécu", tant au niveau scénaristique (période moyenâgeuse et médiévale) que des couleurs...
On en parle sur notre forum.