Série: Alpha # 11
Auteur: Jigounov
Editeur: Le Lombard
Une chronique BD:
Génération BD
© Le Lombard
L'histoire de la bande dessinée "Alpha # 11":
Cela complote ferme des deux côtés du rideau de fer. Une info des russes transpire et les américains foncent tête baissée. Ils font abattre un avion de ligne russe dans lequel une ogive nucléaire serait planquée. Cet « incident » va servir quelques pontes qui voudraient déplacer des pièces sur l’échiquier géopolitique.
Cible visée, l’agent Alpha, récemment retiré du service actif et promu à la gestion des ressources humaines… soupçonné d’être un agent double, une somme conséquente trouvée sur un compte off-shore à son nom, Alpha est activement recherché et il réagit exactement comme le veulent ceux qui en ont à sa peau, il fuit…
L’avis de Shesivan :
Troisième vague, collection du Lombard qui se dit vouloir coller à l’actualité, prend l’eau de toutes parts, IRS et son nouveau graphisme roman-photo, James Healer passé à la trappe, Alvin Norge bof, heureusement un « District 77 » vraiment excellent. Quant à Alpha... Jigounov s’est dit qu’il fallait tourner une nouvelle page et que son héros devait faire peau neuve. Dixit donc l’espion, bonjour le gestionnaire des ressources humaines ! Dixit itou Mythic ! D’après Jigounov, il y avait divergence de points de vue. Cela se serait passé amicalement… Permettez-moi d’être sceptique à ce sujet…
Donc Jigounov scénarise… mais on ne s’improvise pas scénariste et il le découvre à ses dépends. Ca parle, ça bavarde, ça jacasse et il faut attendre longtemps avant que ça bouge et encore... sous les couvertures ! Qui plus est une réunion coïtale entre nos deux héros ! Dés lors on comprend mieux le titre : "Fucking P..."
Bref, Jigounov tire sur la ficelle, cafouille, mouline, patine, dépasse le cadre habituel des 46 pages, on se demande bien pourquoi… cerise sur le gâteau, on nous annonce que ce sera un triptyque… moi qui râle (et j’espère ne pas être le seul) lorsqu’il faut patienter un an pour lire la conclusion d’une intrigue en deux volumes !
Quant à la peau neuve d’Alpha… le précédent opus, plus roman illustré que BD, « Mensonges », sert largement d’inspiration à ce tryptique… On revient sur les origines troubles de Dwight Tyler, serait-ce finalement agent double trouble ?
Quant au dessin, il reste pareil à lui-même, aucune surprise de ce côté-là, depuis le début de la série Jigounov a prouvé qu’il n’était pas manchot… On se demande même ce qu’il devrait faire pour que ce soit encore mieux ! Un scénariste serait idéal pour recanaliser cette histoire avant qu’elle ne parte dans tous les sens. Mythic ?
Qui a dit Sente ?
Venez donner votre opinion à propos de cet album sur notre forum.