Série: Les aventures de Scott Leblanc # 1
Auteurs: Devig / Geluck
Editeur: Casterman
Une chronique BD:
Génération BD
© Casterman
Présentation de la BD «Les aventures de Scott Leblanc # 1» :
Scott Leblanc est un journaliste un brin neuneu du magazine « Bien en vue ». Il se passionne pour sa rubrique « Des animaux et des stars » au détriment de l’actualité, à côté de laquelle il passe avec une bêtise crasse. Envoyé par son rédac’ chef pour interviewer le professeur Moleskine, il se retrouve embarqué dans une étonnante aventure où il est question d’arme absolue et de nazis revanchards…
L’avis de Shesivan :
« Alerte sur Fangataufa » est un vrai faux Tintin qui sent bon les années soixante et la ligne plus claire que ça tu m…
Epaulé par Devig, dessinateur français humoristique méconnu en nos cieux, Philippe « the cat » Geluck nous prouve que la plupart des muses se sont penchées sur son berceau. C’est son premier scénario BD et d’emblée une petite réussite : un savant mélange d’aventure - certes* conventionnelle - et d’humour à divers degrés : pastiches de personnages BD (Tintin, Tournesol, Mortimer)…
Curieusement, le thème n’est pas sans avoir de ressemblances avec le récent Kaplan & Masson très Blake et Mortimer de Convard et Thibert. Sans doute le contexte de l‘époque évoquée qui veut cela…
Les années soixante… La planète se remet à peine de la deuxième guerre et pourtant on n’en a pas fini de se regarder en chien de faïence tout en cherchant des moyens plus performants pour tout faire péter… Quelle époque bénie pour les aventuriers, espions et savants fous en tous genres !
Mais bigre*… ce Casterman customisé façon Tintin sixties est-il vraiment un hommage à l’ancien maître de Moulinsart ? Le professeur Seigle (Tournesol) s‘avère être le traître et le nazillon de service ressemble étrangement à tonton Georges… Quant au personnage principal, Scott Leblanc (comme le créateur du journal Tintin), c’est Tintin sans la houppe, d’une balourdise à tomber raide…
Hasard ?
Coïncidence ?
Avec Geluck ?
M’ouais…
Je ne manquerai pas de lui poser la question lors de sa dédicace le premier décembre...
* Certes et Bigre ! Sont LES mots qu’il faut placer dans un album ligne claire. Si vous n'êtes pas
convaincu, relisez vos Lefranc
G6VAN
Venez discuter à propos de cet album sur le forum.