Série: Marie des Dragons # 1
Auteurs: Demarez / Ange
Editeur: Soleil
Une chronique BD:
Génération BD
© Soleil
L'histoire de la bande dessinée "Marie des Dragons # 1":
Nous sommes au moyen-âge ou dans ces environs, la petite Marie, désormais âgée de 12 ans est conviée à participer à une cérémonie initiatique : ramener le cœur d’un animal. Mais lorsqu’elle revient au village, victorieuse après un étrange combat, celui-ci a été attaqué. Les anciens ont été massacrés et les autres emmenés en esclavage. Elle trouve la tête de sa sœur sur une pique… Quinze ans plus tard…
Marie s’est alliée à William et ensemble ils forment un couple de mercenaires vendant leurs services aux plus offrant. Chargée d’une mission dans la cité d’Enguerrande pour le compte du duc d’Herbeval, elle est arrêtée et accusée de sorcellerie. Son interrogatoire est confié à de Jean de Clermont, récemment ordonnancé frère auprès de ses pairs. Quelque part ces deux-là savent que leurs destins sont liés… ils font les mêmes rêves étranges.
Mais les évènements se précipitent, Marie est enlevée par ceux-là même qui ont brisé son enfance et transformée malgré elle en tueuse sanguinaire… Et si c’était voulu ?
L’avis de Shesivan :
« Marie des dragons » est la dernière saga créée par ce couple de scénaristes mieux connus sous le pseudo de Ange, et, de fait, il semblerait que la fée des scénaristes se soit penchée sur leur berceau à la naissance et qu‘elle a eu dur à repartir. A chaque c’est un immense plaisir de les lire. Si l’histoire commence de façon super classique pour de l’heroïc fantasy (papa maman cramés => ‘faut qu’on baffe les méchants) il est évident que notre dynamic duo a autre chose en tête, quelque chose de beaucoup plus alambiqué à proposer... un univers parallèle, par exemple ? Ou plus si affinités?
An et Ge, c’est à chaque fois une bonne histoire avec ce petit quelque chose en plus…
Quant à la face graphique de cette saga, elle est confiée à Thierry Demarez, qui nous avait déjà proposé un des meilleurs tomes, le 7 de la « Geste des Chevaliers Dragons ».
Un Demarez qui nous met tout de suite à l’aise, en grande forme, bien décidé à ne pas se faciliter la tâche : voyez ce dragon, parfaitement effrayant et les armures, au design qui nous rappelle le « Mercenaire » de Segrelles, façon Italie XV ème siècle.
Contrairement à la « Geste », Demarez ne sera pas remplacé à chaque numéro, et c’est tant mieux.
Une osmose entre ces auteurs qui nous conduit à une des toutes bonnes séries de Soleil…
Shesivan
Venez discuter à propos de cette BD sur notre forum.